Il est vrai que je ne suis pas assez expert pour juger de la qualité du surfing, mais j’ai eu pour une fois, une véritable impression de suivre un vrai film de surfers, et non de pâles documentaires fictions entre deux vagues et filles en bikinis. J’ai en tête Chasing Mavericks qui en était l’exemple contraire.
Cette fois-ci, il y a de la tension, de l’émotion et de la vraie passion. Pas seulement pour le surf en particulier, mais pour la vie en générale. Une femme et ses deux enfants quittent un mari violent, et s’installent à l’autre bout de l’Australie magnifique et sauvage des années soixante dix. Intégration difficile dans un petit village, vivant dans une caravane en bord de mer, et des vagues gigantesques qui attirent les deux jeunes frères… Et de fait, la trame nous conte la passion de ce sport dangereux et envoutant, mais aussi les relations entre les frères souvent tendues mais intrinsèquement unis, de leur mère chérie et dévouée, des difficultés économiques, ou des villageois pas forcément sympas. Et puis
arrive un photographe baba cool et sa bien jolie protégée, et des bickers dealers et patibulaires. L’amour, la drogue, le surf et l’envie de changer de vie ou de lancer sa propre affaire commerciale vont donner un film terriblement vivant, passionnant et émouvant. Je me suis vraiment laissé emporter par l’ambiance et les protagonistes, sympathiques ou non, et cette attirance d’un pays continent qui m’attire depuis si longtemps. La réalisation est belle, par Morgan O'Neill et Ben Nott qui ont su compléter des visions différentes pour réussir une belle histoire, dont les bonus donnent au travers des entretiens une belle vision de leur travail, et je regrette que certaines scènes coupées n’aient pas été gardées.
Les interprètes sont de très grande qualité. Ainsi Myles Pollard (Tucker & Dale fightent le mal) et Xavier Samuel (My best men) sont attachants et émouvants, face à Sam Worthington (Le choc des titans) dans un second rôle très fort qui rehausse son aura. La très jolie Lesley-Ann Brandt (Zombie apocalypse) apporte son talent avec émotion et conviction. Robyn Malcolm (Le Seigneur des anneaux : les deux tours) est parfaite, apportant beaucoup d’émotion et de grâce. Aaron Glenane et Steve Bastoni, Le jeune Sean Keenan est très marquant.