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25 mai 2013 6 25 /05 /mai /2013 10:45

Hallucinant ! Qu’est-ce qui a pris à Baz Luhrmann de saloper une telle histoire ? Où sont les subtilités, les sensibilités et le romantisme ? Bien sûr, faire un remake de Gatsby le magnifique après celui de Jack Clayton était un pari difficile à tenir, et pas utile d’en refaire la même chose. Mille possibilités s’offraient à lui pour nous offrir un autre spectacle et d’autres émotions. Il eut pu situer l’histoire en d’autres lieux, autre époque, d’autres… Là, tout est en excès en toutes choses avec l’essence même disparue. Les paillettes à profusion, partouzes, mélange de musique de toutes époques, même du rap, et ce à des rythmes qui vont à contrario de la trame. L’arrogance et le mépris, le culot mafieux de Gatsby contrastent avec les transes amoureuses qui le portent à tout faire pour reconquérir le cœur d’une futile idiote. Que toutes les personnalités soient changées, interverties, exagérées ne me gène pas, si encore cela avait rendu une histoire passionnante et émouvante. Je me suis copieusement ennuyé, trépignant de voir la fin me libérer de mon strapontin.

De fait, Leonardo DiCaprio (Django unchained) est beau et brillant, mais les subtilités romantiques remplacées par la caricature du butor rendent malaisées l’attachement à son personnage. Je ne comprends pas bien Tobey Maguire (Brothers) qui se paie le luxe d’être mauvais et ridicule. Carey Mulligan (Drive) est une excellente actrice dans certains rôles. Elle ne l’est pas dans d’autres plus complexes comme dans Marylin. Là, elle est ridicule. Adelaide Clemens est jolie, Isla Fisher (Bachelorette) inexistante, alors qu’Elizabeth Debicki restera pour moi la plus marquante du film, par son charme et son jeu tout en réelle subtilité. Joel Edgerton (Animal kingdom) et Jason Clarke (Des hommes sans loi) sont noyés dans la masse…

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