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18 juillet 2013 4 18 /07 /juillet /2013 19:19

Je l'avoue, je ne suis pas fan des canassons, et je n’ai du coup, aucune connaissance des concours hippiques et moins encore des difficultés de la discipline. Pourtant ma cousine Stéphanie a été une brillante concourante. J’avoue que le début est un peu laborieux à entrer en phase dans cet univers de la passion d’un sport, entre homme et animal. Et puis petit à petit, les éléments se mettent en place, et l’intérêt m’a enfin pris. Ce biopic sur le célèbre cavalier Pierre Durand, est inspiré du livre Crin noir de Karine Devilder, qui n’est autre que sa belle-sœur. La réalisation est parfaite, claire et limpide, sans tomber dans le piège du documentaire pointilleux chiant aux explications pénibles sur les us et coutumes du sport aux règles complexes. C’est surtout la description d’un homme, au détriment du cheval, qui du coup passe au second plan, d’où l’ambigüité du titre qui eût du être en référence au cavalier. Il révèle un personnage d’ailleurs peu sympathique, de par ses ambitions plus que de sa passion, et de son manque d’amour pour le cheval. J’ai ressenti comme de l’exploitation de l’animal vers la gagne acharnée, plus qu’un duo fusionnel que l’on aurait pu espérer comme dans Cheval de guerre. On le voit bien quant avec l’échec à ses premiers JO, il décide de le vendre sans le moindre regret et scrupule. Une rumeur, jamais étayée, a jeté le doute sur la mort du cheval et l’argent des assurances. Au delà de toutes ces contingences peu amènent, l’histoire se suit avec beaucoup d’intérêt, mais c’est surtout le jeu des interprètes qui est le plus marquant. Les relations entre père et fils, mari et femme, donnent des scènes fortes et émouvantes. Quelques longueurs peut-être, sans doute lié à mon peu d’entrain pour cette compétition.

Un peu difficile aussi de voir en Guillaume Canet (Une vie meilleure) de 40 ans en jeune homme de 22 ans me semble t-il, et que son talent marque bien son personnage. Marina Hands (Mères et filles) est particulièrement émouvante, et efficace. J’ai trouvé Daniel Auteuil (La mer à boire) extraordinaire de force et de talent qui m’a beaucoup émut. Il n’y a pas à dire, Lou de Laâge (Des gens qui s'embrassent) est vraiment très belle et émouvante, avec force de conviction. J’aime beaucoup Tchéky Karyo (Requiem pour une tueuse) qui prouve une fois n’est pas coutume son talent. Jacques Higelin, sans en faire trop, passe finalement pas si mal tout comme Marie Bunel (La nouvelle guerre des boutons). Donald Sutherland (Johnny s'en va-t-en guerre) en caméo est très bien, quant Jean Rochefort (La clef) qu’on aperçoit vite fait en dilettante.

2 étoiles

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