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18 mai 2013 6 18 /05 /mai /2013 08:21

D’après son propre roman, Dalton Trumbo, l’un des dix d’Hollywood lors de la chasse aux sorcières du Maccarthisme, réalisait son seul et unique film. Et quel film ! Et quelle histoire ! Celle d’un jeune soldat engagé volontaire lors de la première guerre mondiale, réduit en charpie par une bombe, et pour son plus grand malheur, encore en vie. Désormais sans bras ni jambes, ni plus grand-chose, se retrouve à la merci de médecins dignes des Menguele. Non qu’il soit sadiquement torturé, même si ça y ressemble, ou l’objet d’essais douloureux, c’est tout à la fois, et bien pire. Cette terrible histoire qui semble tout droit sorti d’un esprit dérangé est inspirée de plusieurs cas réels. A travers cette histoire, belle et douloureuse, c’est surtout la dénonciation de la guerre au Viêt-Nam qui est clairement ciblée. Anti militarisme, mais c’est aussi une position pro euthanasie qui est défendue par le truchement allégorique de cet homme que l’on n’entend pas et qui pourtant a beaucoup à dire. Si la mise en scène, un peu trop théâtrale pour moi, peut rebuter par ses hachages brutaux, il n’en reste pas moins un excellent film terriblement angoissant plus éprouvant que certains gores, et épouvantablement émouvant. La très grande force du film est que l’on voit jamais rien qui pourrait choquer, qui est juste sous entendu et notre esprit créé le reste. Le temps de douleur présent est en noir et blanc et ceux du passé heureux en couleur, différenciant ainsi, non seulement deux époques, mais les sentiments, en une parfaite dualité totalement maîtrisée. Il y a un manichéisme sans doute primaire pour dénoncer une politique guerrière et une morale archaïque, mais ça fonctionne à merveille, tant les dialogues sont incisifs et percutant. Jamais la pression ne m’a lâché, et la fin, prévisible hante longtemps.

Les acteurs sont absolument extraordinaires. Ainsi Timothy Bottoms (Girl Next Door), dont c’était son premier rôle, marque définitivement ce film de son empreinte. De meme que pour Don 'Red' Barry et Peter Brocco, comme Donald Sutherland (Hunger games) tout jeune, ou Diane Varsi et Kathy Fields qui apportent leurs émotions à leurs personnages avec force, que parachèvent Marsha Hunt et Jason Robards avec talent.

3 étoiles

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