Sympathique petite comédie, qui aborde des sujets graves et importants avec une fausse naïveté, mais qui me laisse cependant dubitatif. En effet, l’éternel question de ses origines est un thème récurent dans nos sociétés, avec les vagues migratoires, notamment de ces trente dernières années, et dont j’ai du mal à comprendre cet acharnement identitaire désintégrateur. Une jeune marocaine installée depuis plus de vingt ans à Paris, est quant à elle totalement intégrée à la vie parisienne, certes bobo, avec ses amis, son appart, son chat, ses passions et son boulot, se voit en moins de 24 heures expulsée vers son pays de naissance, pour avoir oublié de faire renouveler ses papiers. On peut légitimement se poser la question sur la raison de ne pas avoir fait sa demande de naturalisation depuis tout ce temps. Quant on aime autant un pays, et qu'on en profite à plein, qu’est-ce qui empêche de franchir le pas ? Me gave considérablement celles et ceux qui nous chient dans les bottes à vouloir le beurre, l’argent du beurre, mais pas le cul de la crémière, et j’en connais autour de moi. Donc, de retour au bled, voilà notre Maya nationale qui ne rêve que de rentrer en France… par amour du pays, ou pour retrouver un statut social ? D’autant plus édulcoré, ce film n’aborde aucun sujet qui fâche, comme la religion, les droits des femmes et autres violences et manquement à la dignité humaine dans un si beau pays. Mieux même, on a du mal à croire qu’une jeune femme cheveux au vent, quasi à poil avec son petit short ras de la nouf, puisse se balader entre djellaba et burnous sans problème. (mea culpa, j'ai appris depuis qu'en effet, le Maroc offre cette belle dualité, au moins dans les grandes villes, tout à son honneur). J’avais en tête ce très beau et plus réaliste film Française, alors plus marquant. Il est vrai qu’en l’occurrence, la réalisatrice s’attache surtout à parler des relations professionnelles quelque peu tire dans les pates dans le monde de la mode, quant elle pensait à celui du cinéma. Alors du coup, les spectatrices se régalent de la collection de pompes et de robes, de mannequins et d’appartement gigantesque du côté des Champs Elysées… qui n’est pas offert à tout le monde. Pour autant on arrive à rire de gros clichés, c’est gentiment joué et on ne s’ennuie pas trop. Côté émotion ce sera sans doute pour une prochaine fois.
La belle Reem Kherici (Bienvenue à bord) réussi son passage derrière la caméra tout en jouant avec conviction avec ses amis de toujours. Cécile Cassel (Toi, moi, les autres) et Shirley Bousquet (Plan de table) se laissent aller avec bonne humeur. Tarek Boudali et Philippe Lacheau (La grande boucle) ou Salim Kechiouche (Le noir (te) vous va si bien) sont convaicants. Stéphane Rousseau et Fatima Naji, comme la très jolie Nadia Kounda ou Mohammed Bastaoui, sont marquants. Joséphine Drai, n’est pas vraiment transcendante, surtout face à Pom Klementieff (Les kaïra) et Sibyl Buck qui sont plus efficaces et marrantes.