Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 juillet 2013 1 01 /07 /juillet /2013 11:24

Au hasard des soldes, je me suis acheté ce film par curiosité, tant j’ai trouvé le graphisme du coffret très beau, intrigant et donc attirant. Sans aucune connaissance du contenu donc… Tiré d’une série de 26 épisodes, réalisé par Yutaka Izubuchi, puis réalisé en OAV, en manga, en autres dérivés jeux vidéo, et enfin en film. En effet, le graphisme est très beau, me rappelant parfois Makoto Shinkai avec son style et ses histoires de 5 centimètres par seconde, ou La tour au-delà des nuages. Après, l’intrigue m’a parue confuse, et je ne suis pas sûr d’avoir tout compris. L’histoire nous conte la séparation d’ados très amoureux, Ayato Kamina et Haruka Shitow, lors d’une guerre soudaine entre terriens et muliens. Ces envahisseurs, sans que l’on sache pourquoi sont bloqués dans leur avance avec une frontière sur Tokyo, bloquant des millions de terriens, dont le jeune héro quant sa dulcinée se retrouve dans le monde libre. Ces extraterrestres ressemblent aux humains avec cependant du sang bleu. Etrange mélange de la mythologie de Mu et des mayas, de la belle au bois dormant et d’Alice au pays des merveilles, j’ai eu beaucoup de mal à comprendre l’ésotérisme complexe de cette trame. Il y a aussi des références à l’Aum (Om̐) bouddhistes, indouisme… et au christianisme. On y retrouve également des références historiques de la seconde guerre mondiale avec les opérations Overlord et celle, annulée de l’opération Downfall. L’aventure prend son sens 16 ans plus tard, quant une jeune agent des services secret est arrivée, sans que l’on sache comment elle a fait pour entrer dans le monde mulien, afin de récupérer le jeune homme censé pouvoir sauver l’humanité… Je passe les préparations de reconquête, de retrouvailles, de mort et d’amour et des gigantesques batailles entre golems. C’est une très belle réalisation, avec beaucoup de beauté graphique aux couleurs vives magnifiques, sur une très belle histoire, sauf que je suis frustré d’incompréhension. Sans doute faute à un manque de culture de ma part, ou que dans la série les détails sont plus explicatifs, et ainsi tronquées dans le film.

Les voix originales sont envoutantes de Hiro Shimono et Aya Hisakawa, de Hōko Kuwashima, Māya Sakamoto ou encore d’Ayako Kawasumi.

2 étoiles

Partager cet article
Repost0

commentaires

A
Bonjour, en effet le film est complémentaire à la série. Il faut clairement passer par la série et l'oav si tu en a l'occasion pour résoudre tes interrogations sur l'histoire de "Rahxephon". En tout cas, tu as tout dit, une belle oeuvre où il faut se creuser un peu la tête et être très attentionné sur les détails du décors après avoir vu les différents supports pour découvrir qu'il y a en fait plein de petits secrets dans l'histoire. Mais c'est justement ce qui me plaît avec Rahxephon. Après avoir vu plusieurs fois, la série, film et oav, je découvre toujours des petits trucs dans une phrase par ci par là ou dans le décors.
Répondre