Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Un flic voit rouge - Mark il poliziotto

Un grand merci à Artus Films pour m’avoir permis de découvrir ce poliziottesco italien sorti en 1974, réalisée par Stelvio Massi, le premier opus de la saga des enquêtes du commissaire Mark Terzi, aux méthodes singulières dans sa traque des trafiquants de drogue.

 

Le commissaire Mark Terzi, de la brigade des stupéfiants de Milan, doit enquêter sur les activités de l’homme d’affaires Benzi, soupçonné d’être à la tête d’un trafic de drogue international. Aidé par un second, le flic aux méthodes expéditives et peu conventionnelles, et de Irene, une junkie décidée à arrêter la drogue, dont il s'éprend, Mark part se confronter à celui qui se dit intouchable. Mais les tueurs sont lâchés.

 

Un bon polar italien comme j’aime, sans les excès de la plupart des sorties de l’époque. Pas de scène de viols, de sexe, de sang ni de violences outrancières. Certes, on tue allégrement, on meurt beaucoup, mais les actrices jouent des personnages consistants, non de potiche à exhiber. L’essentiel est l’enquête dans le milieu de la drogue par un  policier têtu, outrepassant certaines règles légales pour mieux parvenir à coincer les salopards de trafiquants tueurs. Je me suis beaucoup amusé à suivre cette chronique de Terzi un flic de Milan, ému pour la jeune camée Irene, en quête de se sortir de la drogue, même si les stigmates maladifs semblent bien faibles. Les juges, affairistes et policiers sont en guerre dans un milieu d’addiction, d’argent et de meurtres. Le rythme est sans pause ni longueur d’une mise en scène maîtrisée. Face au succès commercial et public, les aventures du commissaire Terzi se poursuivent avec Mark la gâchette complète le diptyque du commissaire Mark Terzi. Un bon polar sympa à découvrir avec plaisir.

 

Avec Franco Gasparri, Lee J. Cobb, Sara Sperati et Juan Carlos Duran et Giampiero Albertini, Giorgio Albertazzi, Andrea Aureli et Francesco d'Adda, Danilo Massi, Luciano Comolli et Dada Gallotti, Danilo Massi et Renato Paracchi.

 

 

Le film Un flic voit rouge, dans la collection Polar distribué par Artus Films, en boîtier Digipack 2 volets avec fourreau combo DVD + Blu-ray, master 2K restauré, version intégrale, est disponible dans les meilleurs bacs et en ligne depuis le 8 mai 2025. Il est proposé en version originale italienne sous-titrée français, et en audio français. Dans les suppléments, Deux doigts sur la gâchette : Curd Ridel à propos de la saga Mark il Poliziotto, première partie (2025), Un souvenir en rouge : entretien avec Danilo Massi (2025, VOST), Gâchette, action et mémoires : entretien avec Daniele Sangiorgi (2025, VOST), Diaporama d’affiches et photos.

3 étoiles

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article