Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 novembre 2018 6 17 /11 /novembre /2018 10:42

Un grand merci à Pathé pour m’avoir permis de découvrir cette comédie dramatique réalisée en 1974 par Claude Berri (Le pistonné), qui aborde le thème de la jalousie maladive.

Marié à Isabelle depuis sept ans, Claude est extrêmement jaloux. Alors qu’il l’envoie à la banque déposer un chèque pour l’empêcher de servir un client tant il fumine de jalousie, Isabelle est prise en otage par un gangster prêt à tout pour obtenir une rançon et la libération d’un complice. Délivrée après quatre jours d’épreuve, elle est encore la proie des suspicions maladives.E lle se révolte enfin du trop de chez trop, et Claude l’écoute enfin.

Comédie dramatique pour un discours féministe face au machisme et à la phallocratie, qui se double d’une dénonciation de la jalousie qui ronge les couples et amène souvent à la violence physique et la mort. La tonalité est ici à un certain humour qui cependant peine face au sujet grave, tant le personnage de Claude est particulièrement pathétique et odieux, qui mérite bien d’être cocufié. Lé récit se laisse regarder malgré quelques longueurs et répétitions, dont le code habituel de Berri plutôt tendre et sensible manque parfois de subtilité, pour se tendre vers un style à l'italienne.

Film révélateur d’un changement dans notre société après Mai 68 et les revendications des femmes à l’autonomie, l’égalité des droits tant dans le couple que devant les parents, et à la sexualité. Rééquilibrage que la gente masculine a eu beaucoup de mal à accepter et admettre, et toujours d’actualité même en France. Nous sommes encore loin dans l’égalité des salaires, des emplois comme en politique. Face à la montée des religieux aux mentalités rétrogrades et archaïques qui remettent en cause les acquis durement gagnés, le combat continu.

Le film est issu du coffret Claude Berri : Intégrale 21 Films, en Blu-ray édition collector version restaurée, qui contient : Le vieil homme et l’enfant (1967), Mazel tov ou le mariage (1969), Le pistonné (1970), Le cinéma de papa (1971), Sex shop (1972), Le mâle du siècle (1974), La première fois (1976), Un moment d’égarement (1977), Je vous aime (1980), Le maître d’école (1981), Tchao Pantin (1983), Jean de Florette (1986), Manon des sources (1986), Uranus (1990), Germinal (1993), Lucie Aubrac (1996), La débandade (1999), Une femme de ménage (2001), L’un reste, l’autre part (2004), Ensemble c'est tout (2007), Trésor (2009), et 2 Blu-ray de bonus.

Avec la belle et émouvante Juliet Berto (Neige), Claude Berri (La débandade) et Yves Afonso (Uranus), László Szabó, Roger Riffard, Denise Provence et Jacques Debary, Roland Dubillard, Hubert Deschamps et Eugène Berthier, André Rouyer, Marco Perrin et Marie-Louise Granger, Betty Langmann la vraie maman du réalisateur, et Jean-Marc Avocat.

Le film Le mâle du siècle, distribué par Pathé, est disponible dans les meilleurs bacs depuis le 3 octobre 2018 en combo collector DVD + Blu-ray. 

Partager cet article
Repost0

commentaires