Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 avril 2024 5 26 /04 /avril /2024 07:43

Un grand merci à Artus Films pour m’avoir permis de découvrir cet excellent western spaghetti italien sorti en 1967, réalisé par Tonino Valerii, d’après la nouvelle Des tod ritt dienstags de Ron Barker, dans une dualité époustouflante.

Dans la petite ville de Clifton, Scott Mary, le fils d’une prostituée, est le souffre-douleur de la population. Un jour, Frank Talby le pistolero arrive en ville, et tue involontairement un homme pour défendre Scott. Acquitté pour légitime défense, Talby prend alors le jeune homme sous son aile et l’initie afin de faire de lui un redoutable tueur.

Encore un excellent western spaghetti dans lequel on ne compte plus les victimes, pour un fois tous plus méchantes ules unes que les autres à la gachette facile. Encore faut-il savoir s’en servir. Avec ke réveil de Scott de toutes les humiliations encaissées, la venue du diable de Franck tout change et tout prend fin dans un déchaînement de vengeance et de justice. Sur un impeccable scénario et une réalisation finement ciselée, les profils des personnages en plus de gueules sont au diapason de l’intrigue sur des décors plus vrais que nature. Ainsi, au fil du rythme et des morts, se bâti une narration sur des ambitions meurtrière de l’un face à la rédemption de l’autre sur fond de far west. Les dialogues sont là aussi peaufinés en répliques mémorables.

Avec Lee Van Cleef, Giuliano Gemma et Walter Rilla, Yvonne Sanson, Ennio Balbo, Andrea Rosic et Christa Linder, Lukas Ammann, Al Mulock, Giorgio Gargiullo, José Calvo et Hans-Otto Alberty, Anna Orso, Benito Stefanelli, Nino Nini et Ennio Balbo, Franco Balducci, Romano Puppo, Virgilio Gazzolo et Eleonora Morana.

Le film Le dernier jour de la colère, dans la collection Western Européen distribué par Artus Films, en version intégrale (passages en VOST sur la version française), Master 2K restauré, Boîtier Digipack avec étui, combo Blu-ray + DVD est disponible dans les meilleurs bacs et en ligne depuis le 2 avril 2024. Il est proposé en version originale italienne sous-titrée français et en audio français. Dans les suppléments, Ennemis rapprochés, présentation du film par Curd Ridel (2024), Entretien avec Ernesto Gastaldi (VOST), Diaporama d’affiches et photos, Bande-annonce originale (VF).

 

3 étoiles

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

Compteur

Notations

Notation

Liens