Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 avril 2024 1 29 /04 /avril /2024 10:25

Un grand merci à KMBO et à Arcadès pour m’avoir permis de découvrir cette très sympathique comédie animée franco-belgo-espagnole sorti en 2023, réalisée par Jérémie Degruson, pour un beau voyage dans le courage et l’imagination.

Quand les lumières s’éteignent dans le vieux théâtre de Central Park, les marionnettes prennent vie. Parmi elles, Don, qui joue le même rôle de bouffon depuis des années comme son amie Dee, l’éternelle jeune fille apeurée. Il rêve d’avoir pour une fois un rôle de vrai héros et de découvrir le monde. Il prend son courage à deux mains et claque la porte. En chemin, il croise DJ Doggy Dog, une peluche abandonnée qui aimerait devenir une star du rap. C’est le début d’une extraordinaire histoire d’amitié. Une grande aventure en plein cœur de New York pour transformer leurs rêves en réalité avec les dangers de voleurs de marionnettes. Même les plus petits personnages peuvent jouer de grands rôles.

Un très beau message à l’encontre des enfants et des plus grands, d’oser rêver, d’oser réaliser ses rêves et de changer. Il n’y a rien de pire que de rester à sa place, conformément aux statuts sociétaux, aux bonnes mœurs, d’être sclérosé, cantonné et bridé. Dans la vie professionnelles ou familiale, fille et garçon, genré ou non, croyant ou pas.

Laisser libre court à son imagination, prendre ses rêves pour des réalité et assumé ses choix. Ainsi, notre Don se prend à se révolter et à vouloir réaliser sde rêves, ses choix et sa liberté. De bouffon passer à don Quichotte affrontant les moulins en chevalier servant pour se révéler le héro qu’il est au fond de lui. Une très belle réalisation par les auteurs de Toy story dont on retrouve l'univers, entre décors de théâtres et ses coulisses, et la réalité de la ville en affrontant la vie sans se brûler les ailes. Même plein de références littéraires, de clins d’œil, l’histoire est à la portée des tout petits au plus grands que forcément nous avons besoin d’imagination, de rêves et de désirs de changer et de réaliser nos envie de liberté et de choix de rôles dans nos vies.

Avec les voix de Eric Judor, Jean-Pascal Zadi et Ana Girardot, Chris Marques, Laurence Huby, Jean-François Lescurat, Bernard Bollet, Frédéric Philippe, Garlan Le Martelot, Meaghan Dendraël, Kaycie Chase, Xavier FagnonPhilippe Frégnon, Pauline Brunel, Solange Boulanger, Serge Biavan, Magalie Mateci et Antonella Colapietro, sans oublier les choristes Virginie Ramis, Angèle Humeau, Gaetan Borg et Arnaud Denissel.

Le film animé Les inséparables, distribué par KMBO et sa page Facebook, est disponible dans les meilleurs bacs et en ligne depuis le 16 avril 2024 en DVD. Il est proposé en sous-titrée pour les sourds et malentendants, et audiodescription pour aveugles et malvoyants. Dans les suppléments, Documentaire du film, Karaoke avec Éric Judor, Jean-Pascal Zadi, Ana Girardot et Christ Marques.

3 étoiles

Partager cet article
Repost0

commentaires