Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 août 2014 1 25 /08 /août /2014 14:26

Sympathique petite comédie romantique fantastique de la fin des années quatre-vingt de Michael Gottlieb qui mêle astucieusement divers horizons, entre histoire d’amour avec humour débridé entre une jeune femme tout droit venue de l'antiqué dans notre société moderne.

Le récit nous conte l’histoire de Jonathan Switcher, un jeune qui cumule de nombreux jobs sans jamais les garder bien longtemps avec son esprit un peu trop artistique. Avec divers morceau de mannequin, il en façonne un à sa convenance, avant de trouver un emploi dans un grand magasin. Pendant ce temps là, dans l’ancienne Egypte pharaonique, Ema Heshire dit « Emmy », une belle jeune femme tente de fuir un mariage arrangé et prie les dieux aide et amour. Ils la font disparaître selon ses vœux. Elle se retrouve alors dans le corps du mannequin créé par Jonathan, qu’il est le seul à la voir vivante. Une complicité se crée entre eux dans la création de vitrines qui attirent les clients de plus en plus nombreux. Mais si l’amour est aussi de la partie, pour combiens de temps, tant de dangers des humains les guettent, et le charme magique des dieux pourrait se rompre s’il n’y a pas d’amour véritable.

http://smackamack.files.wordpress.com/2009/05/up-mannequin.jpgJe me suis beaucoup amusé avec cette comédie légère et bon enfant, sans prétention qui a peut-être un peu vieilli, ou s’est bonifié ? Osé est le personnage d’Hollywood Montrose qui frise la caricature limite homophobe, même si l’on ri volontiers par les excès. J’ignore si ça passerait aujourd’hui en salle, quand il n’a pas été diffusé en France. La réalisation est alerte, vive et sans temps mort, joyeuse et bien distrayante. Les courses poursuites et gags feraient penser à du Benny Hill. Osé sans vulgarité, ni de longueurs excessives. Une bonne petite comédie surprise. Dommage que le dvd ne comporte pas de bonus pour nous amuser des coulisses. Une suite a été réalisé en 1991, Mannequin: on the move par Stewart Raffill avec Kristy Swanson, William Ragsdale et Meshach Taylor.

Je ne connaissais pas Andrew McCarthy, qui bien que sympathique, est un peu trop transparent face à la très belle et délicieusement tendre Kim Cattrall (Sex and the city) qui est aussi drôle qu’émouvante. Meshach Taylor, tout récemment décédé, est bidonnant, de même Estelle Getty et James Spader (The homesman), G.W. Bailey et la belle Carole Davis (Trop loin pour toi), Steve Vinovich et Christopher Maher, ou encore Phyllis Newman.

2 étoiles

Partager cet article
Repost0

commentaires

P
Le film a en effet beaucoup vieilli. Reste la nostalgie des comédies américaines des 80's qui étaient très attachantes sans jamais être vulgaires. Et puis la belle Kim Catrall...
Répondre

Présentation

Compteur

Notations

Notation

Liens