Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 avril 2024 3 17 /04 /avril /2024 11:09

Un grand merci à Artus Films pour m’avoir permis de découvrir cet excellent western spaghetti italo-espagnol sorti en 1965 réalisé par Duccio Tessari, sur les aventures du célèbre Ringo.

À la suite du hold-up d’une banque dans la ville de Quemado et des cinquante mille dollars, des bandits mexicains commandés par Sancho se réfugient dans une hacienda, tenant les occupants en otage. Les notables de la ville font alors appel à Ringo pour les délivrer, dont miss Ruby la fiancée du shérif, récupérer l’argent avec une belle prime à la clé, et régler leur compte aux bandits. Ringo va devoir user de ruse pour gagner la confiance de Sancho qui tue deux otages par jour.

Sans aucun doute l’un des meilleurs des westerns spaghetti déjà supérieurs aux westerns classiques américains. Bien meurtrier, sale et violent ponctué d’humour second degré, on se régale avec l’apparition d’alors de ce tueur à la gâchette facile et rapide. Ringo est donc chargé de récupérer avant tout l’argent, de libérer les otages et d’éliminer les voleurs et assassins, de méchants chicanos. Sur des images magnifiques, une musique d’Ennio Morricone avec une distribution d’enfer, l’intrigue simple est efficace pour le spectacle, l’effroi et les craintes avec cette humour macabre désopilant. Du très grand western comme on  les aime

Avec Giuliano Gemma, Fernando Sancho et Lorella de Luca, Nieves Navarro, Antonio Casas, Manuel Muñiz et Jose Manuel Martin, George Martin, Juan Cazalilla et Pablito Alonso, Nazzareno Zamperla, Francisco Sanz, Jose Halufi et Alfonso Alcantara.

Le film Un pistolet pour Ringo, dans la collection Western Européen distribué par Artus Films, en version intégrale (passages en VOST sur la version française), Master 2K restauré, Boîtier Digipack avec étui, combo Blu-ray + DVD est disponible dans les meilleurs bacs et en ligne depuis le 2 avril 2024.. Il est proposé en version originale italienne sous-titrée français et en audio français. Dans les suppléments,  L’arme fatale, présentation du film par Curd Ridel (2024), On l’appelle Ringo, entretien avec Giuliano Gemma et Lorella de Luca (2024, VOST), Diaporama d’affiches et photos, Bande-annonce originale (VO).

3 étoiles

Partager cet article
Repost0

commentaires

T
Merci pour la BA!<br /> Je connais la musique (je l'ai depuis des décennies dans un CD compilation de musique de western d'Ennio Morricone), mais je n'ai jamais vu le film... jusqu'à présent.<br /> Je pense que je vais me mettre en quête du DVD...<br /> (s) ta d loi du cine, "squatter" chez dasola
Répondre

Présentation

Compteur

Notations

Notation

Liens