Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 avril 2024 1 15 /04 /avril /2024 11:44

Un grand merci à Memento Films Distribution pour m’avoir fait découvrir cette dramatique germano-franco-turque sortie en 2023, réalisée par Nuri Bilge Ceylan, .

Samet est un jeune enseignant d’arts plastiques dans un village reculé d’Anatolie. Alors qu’il attend depuis plusieurs années sa mutation à Istanbul, une série d’événements lui fait perdre tout espoir sur accusations comportement inapproprié de la part de deux élèves, dont Sevim, sa petite protégée. Jusqu’au jour où il rencontre Nuray, une jeune professeure d’anglais. Pourtant peu attiré, il la présente à son collègue et colocataire Kenan vivement intéressé.

Comme à son habitude, Nuri Bilge Ceylan nous offre un beau film, long et sombre sur le genre humain, en l’occurrence un enseignant d’arts. se trouvant au cœur de deux drames. Celui avec la préadolescente, dont on sent un malaise palpable du professeur de part son comportement plus qu’ambigu avec une toute jeune fille de sa classe, lui offrant des cadeaux, l’enlace et la regarde avec des sourires qui dépassent les limites éthiques, avant de l’humilier en public, que la dernière scène confirme.

Le deuxième drame est ce faux triangle amoureux entre l’enseignant, son colocataire et l’enseignante.  Au milieu, un très long débat philosophique sur l’engagement politique, sociétal et personnel sur fond de la société turque partagée entre modernité et archaïsme. Une très belle réalisation aux images magnifiques et des interprètes de qualité. Un film de trois heures dix sept, ou plutôt deux films distincts sur le comportement d’un enseignant prédateur, dont on a longtemps du mal à expurger la thèmatique principale que veut le ralisateur de par ses intringues, le profil de ses protaogonistes et les discours politico-militantismes sur le sens de l’engagement et de la vie. On en ressort quelque peu laminé et désarticulé. Une société turque dans tout ce qu’il y a de plus moderne à l’européenne avec cette pesanteur de morale en brigade des mœurs dans les classes en totale hypocrisie.

Avec Deniz Celiloğlu et Merve Dizdar, prix d’interprétation féminine à Cannes, Musab Ekici, Ece Bağcı, Erdem Şenocak et Yüksel Aksu, Münir Can Cindoruk et Onur Berk Arslanoğlu, Yıldırım Gücük, Cengiz Bozkurt et S. Emrah Özdemir, Elif Ürse et Elit Andaç Çam, Nalan Kuruçim, Ferhat Akgün et Eylem Canpolat, Delila Kandemir, Birsen Sürme, Polat Sever, Sami Erdem, Sefa Sürmeli et Bilal Sürmeli.

Le film Les herbes sèches, distribué par Memento Films Distribution, disponible en DVD et Blu-ray dans les meilleurs bacs et en ligne depuis le 2 avril 2024. Il est proposé en version originale turque, sous-titré en français.

3 étoiles

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

Compteur

Notations

Notation

Liens