Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 septembre 2014 2 02 /09 /septembre /2014 10:50

Très bonne surprise avec ce film de James Gunn dans la veine du comic book d’Arnold Drake et du dessinateur Gene Colan, en apportant une véritable approche comique du fantastique avec un humour souvent second degré ravageur qui ne se prend jamais au sérieux, tout en abordant la science fiction, ses thématiques et codes du genre.

Peter Quill a été enlevé enfant par des extraterrestres à la mort de sa mère, avec juste sur lui son baladeur cassette des années quatre-vingt. Il est devenu depuis un aventurier pourchassé dans toute la galaxie par les chasseurs de primes à la suite du vol d’un étrange globe recherché par l’abominable Ronan. Quand Peter découvre le terrible danger qui pèse sur la galaxie avec la puissance destructrice de l’objet, il s’allie avec quatre aliens tout aussi débilement barges et maladroit que lui. Ainsi, le raton laveur Rocket et son complice Groot, une espèce d’humanoïde végétal, la belle et dangereuse Gamora toute de peau bleue, et Drax, ils forment une équipe hétéroclite pour combattre Ronan afin de tenter de sauver l’univers.

Franchement je me suis bien marré, même si la première fois en 3D j’en ai raté le plaisir. Je me suis rattrapé par la suite à deux reprises, tant l’ambiance et l’humour nous change des autres films de supers héros, que j’adore au demeurant mais qui finissent par tous se ressembler, au point de s’assembler en un seul film choral. Il faut dire que sans tomber dans le pastiche du genre, nous avons une vision plus détendue et un ton décalé, d’autant plus avec les musiques des années quatre-vingts.

La réalisation est des plus classiques aux décors super sympas et références nombreuses. L’histoire se suit d’autant plus facilement qu’elle en est très simple et sans fioriture, entre les bons et les méchants, la dualité manichéenne est bien respectée. Là n’est d’ailleurs pas le centre d’intérêt mais essentiellement dans le ton humoristique, dont tout, des décors, des costumes et univers prennent à contrepied les repères classiques, pour mieux nous amuser  et distraire au maximum. Pari d’autant mieux réussi, qu’une suite est bien entendu annoncée, et que je vais attendre avec beaucoup d’impatience.

L’équipe est des plus sympas avec un Chris Pratt (Delivery man) impayable, dont sa partenaire Zoe Saldana (Les brasiers de la colère) est toute aussi diaboliquement drôle et efficace. De même que Dave Bautista (Riddick) et Lee Pace (Le hobbit), comme Michael Rooker (Jumper) et Benicio Del Toro (Jimmy P.) excellent et Glenn Close (Albert Nobbs), mais aussi les belles Karen Gillan et Laura Haddock (Les boloss), et puis John C. Reilly (Légendes vivantes) et Djimon Hounsou (Forces spéciales), Gregg Henry (Any day now) et le jeune Wyatt Oleff.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

Compteur

Notations

Notation

Liens