Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 octobre 2015 3 14 /10 /octobre /2015 11:40

SEA FOG - Les Clandestins : PhotoExcellentissime thriller horrifique bien angoissant de Sung Bo Shim qui signe pour son premier long métrage de magnifique qualité, tant dans la narration que dans la réalisation aux effets percutants, et une mise en scène brillante avec émotion et terreur, entrant dans un panthéon sud coréen des plus prometteurs réalisateurs de la péninsule asiatique.

SEA FOG - Les Clandestins : PhotoLe capitaine Kang, propriétaire d’un navire de pêche proche de l’épave, tente désespérément tout ce qu’il peut pour maintenir l’activité et le salaire de ses marins. Rafiot d’autant plus calamiteux qu’il ne rapporte plus rien, suite aux nombreuses avaries. Afin de le rénover et payer les traites, il accepte avec le mafieux local de convoyer des clandestins chaoxianzu, des sud coréens de Chine. Sans en avertir ses hommes, il accoste un tanker de nuit dans la brume afin de transférer une quinzaine d’immigrés. Passé le moment de panique sur une mer houleuse, le retour dans la purée de poix avec la peur au ventre des ardes côtes, l’horreur prend vite place à l’angoisse.

SEA FOG - Les Clandestins : PhotoJ’ai juste adoré ! L’ambiance d’un huis clos sur mer, le récit de l’absurdité et de l’horreur qui s’installe progressivement avant de dégénérer dans la barbarie générale que plus personne n’arrive à contrôler ni à arrêter dans une démence absolue. La panique, l’avidité et les désirs enflamment et brûlent tout entendement psychologique, même des plus sains. La réussite réside dans un script soigné et maitrisé, faisant monter l’ambiance crescendo, avec un début débonnaire limite comique d’un patron sympathique proche de ses gars, avant que les enchainements dramatiques ne montent en puissance infernale. La fin est triste, belle et émouvante.

SEA FOG - Les Clandestins : PhotoUne réalisation magnifique aux images superbes dans des couleurs et lumières soignées qui amplifient les ambiances graduelles. La qualité du blu-ray révèle d’autant mieux le soin apporté, et les bonus donnent des détails bluffant du making-of. En effet, le réalisme en pleine mer de ces événements, sur un rafiot tout pourlingue, nous donne à souhait les frissons dans la chasse ouverte à la mort en un lieu aussi restreint et cauchemardesque. Il y a un petit côté Stephen King avec le dérèglement fataliste et inexorable dans ces heures sombres.

SEA FOG - Les Clandestins : PhotoAvec un casting à la hauteur du défit avec Yun-seok Kim (The murderer) excellent, ainsi que Park Yu-chun et la jolie Han Ye-Ri est très émouvante. Il en est de même de Seong-kun Mun (A girl at my door) et Sang-ho Kim, comme de Hee-jun Lee et Seung-mok YooIn-gi Jung et Kyung-Sook Jo, ou encore In-gi Jeong (Samaria).

3 étoiles

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

Compteur

Notations

Notation

Liens