Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 juillet 2018 3 25 /07 /juillet /2018 11:47

Un grand merci à BQHL éditions pour m’avoir fait découvrir cette dramatique réalisée en 1964 par Bernhard Wicki, d’après la pièce de théâtre La Visite de la vieille dame (Der besuch der alten dame) de Friedrich Dürrenmatt, sur des thématiques sociétales et sur les éléments les plus sombres de la nature humaine.

Vingt ans après, Klara Zachanassian revient dans sa petite ville natale de Güllen, d’où elle avait été chassée enceinte, humiliée et condamnée. De pauvre, elle est devenue la femme la plus riche du monde. Toute la ville l’accueille avec joie et n’attendent d’elle que de l’argent oublient le passé. La milliardaire accepte d’offrir un million à la ville, et un million aux habitants, mais à une condition, que s’ouvre un procès et la condamnation à mort de son ancien amant Serge Miller, devenu petit commerçant par son mariage. Face à l’appât du gain, la ville ne va pas hésiter longtemps.

Une excellente vision sombre du genre humain face à la puissance de l’argent, face à la justice corruptible et à la vengeance résultante d’une injustice douloureuse. Ainsi, avec une implacable démonstration poussée à l’extrême, le récit nous étale la veulerie populaire prête à renier tous les sens moraux pour de l’argent, contre Serge comme ils l’avaient fait contre Klara, la jeune femme d’alors. Le titre français du film me parait inapproprié en la circonstance tant il ne s’adapte pas aux thématiques de la trame, cupidité, vengeance et corruption et les ressentiments de la femme (vieille pour 37 ans ?). La vengeance plus que la rancœur. Une modification notable sur la fin du film plus Hollywoodienne que dans la pièce de théâtre, où Serge est tué, allant jusqu’au bout de la terrible logique.

Avec les excellents Ingrid Bergman et Anthony Quinn (Cyclone à la Jamaïque), la belle Irina Demick, Paolo Stoppa, Hans Christian Blech et Romolo Valli, Valentina Cortese, Claude Dauphin et Eduardo Ciannelli, Marco Guglielmi, Jacques Dufilho et Giorgio Sciommer, Fausto Tozzi, Inna Alexeievna et Mario Mandalari Andersen.

Le film La rancune, distribué par BQHL éditions, et sa page Facebook est disponible dans les meilleurs bacs depuis le 29 mai 2018 en DVD. Il est proposé en version originale anglaise sous-titrée français.

3 étoiles

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

Compteur

Notations

Notation

Liens