Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 août 2018 6 04 /08 /août /2018 09:45
 

Très mauvais film de Frédéric Quiring (Sales gosses), qui après le quatrième âge avec déjà des gags limites, aborde cette fois l’enfance et le harcellement à l’école dans un humour stupéfiant

Fanny, maman poule étouffante avec Arthur, son gamin de 9 ans, découvre qu’il est harcelé par 3 camarades d’école. Elle décide de défendre son fils chéri en s’attaquant à la bande de bourreaux dans une escalade d’intimidations et de pièges et de représailles toujours plus ubuesques.

Peut-on rire de tout et n’importe comment ? J’ai tendance à dire oui, mais… et tout dépend comment et pourquoi. Et là en fait, c’est juste tout ce qu’il ne faut pas faire sur une thématique particulièrement douloureuse et violente, touchant au harcèlement moral et physique, déjà terrible chez les adultes, alors touchant aux enfants ! Quand on sait les dégâts que cela entraine de traumatismes, de douleurs jusqu’à la mort. Chaque année en France, 10% des élèves en sont victimes, soit plus de 700 000 jeunes.

L’actualité est trop riche en tentatives de suicides d’enfants harcelés, et hélas ceux qui mettent fin à leur jour, parfois dès l’âge de 8 ans. Alors rire, oui, connement comme ce récit débile, où la mère reproduit les mêmes comportements inadmissibles, est d’une stupidité coupable sans nom, non ! Tellement le sujet est traité avec légèreté comme si finalement, il est bon enfant de harceler, mais en plus dans des « gags » ni font frémir de révolte que d’amusement. D’autant plus grave que cet ersatz de film est à l’attention d’un public jeunes, qui n’en doutons pas, reproduira dès la rentrée prochaine ce qu’il aura vu. Car, pour conclure, il n’y a pas de message pour dénoncer la violence du harcellement à l’encontre des boureaux ni d’aide aux victimes.

Avec les très mauvais Audrey Lamy, les jeunes Charlie Langendries, Martin Gillis, Igor van Dessel, Louis Durant, Alice Verset, et Nell Van Houtte, Michèle Moretti et Florent Peyre, Joey Starr, Laurent D'Elia et Alan Delabie, Elsa Houben et Damien Marchal.

1 étoile

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

Compteur

Notations

Notation

Liens