Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 septembre 2018 5 21 /09 /septembre /2018 18:00

Un très grand merci à Spectrum Films pour m’avoir permis de découvrir cet excellent western moderne féministe indonésien réalisé en 2017 par la réalisatrice Mouly Surya, pour un troisième long métrage qui nous plonge au cœur de la campagne dans une intrigue violente et salvatrice dans une angoisse jouissive.

Dans une des îles indonésiennes, en pleine campagne isolée, la jeune Marlina vit seule depuis la mort de son mari. Quand un homme vient lui annoncer que son gang va lui voler tout ses biens et qu’elle sera violée par les 7 voleurs. Marlina ne peut que se faire délester de son bétail et préparer leur repas avant d’être violer.

Mais marlinda est décider à ne pas se laisser faire sans réagir et élimine la plupart des gangsters. Dès lors, elle veut obtenir justice et se rend au commissariat pour une prise de conscience d’émancipation, auquel son amie Novi au bord de l’accouchement est entrainée.

J’ai adoré ce western moderne féministe dans un cadre magnifique sur une réalisation très personnelle et en même pleine de références et de cultures cinématographiques variées. Ainsi, d’entrée de jeu nous savons le sort qui est réservé à cette jeune femme à qui l’on vole tout ses biens, et qu’en plus un viol collectif l’attend, comme si cela allait de soit de traiter une femme comme une moins que rien. S’ensuit une réaction défensive dans une ambiance lourde et violente dont la fatalité va en prendre un coup dans la tête au machisme.

Un réveil de la dignité des femmes, telle son amie enceinte au mari stupide, bête et méchant, telle une révolte bienvenue. Un récit calme et tranquille dans lequel la tension lourde et angoissante, violente et gore s’inscrit dans une logique implacable d’une marche en avant qui n’a pas l’intention de se laisser faire. Une réalisation superbe qui marque de par son style et son jeu de caméra, de part ses interprètes et ses couleurs dans un décors champêtres d’un été estival. Une belle vision de la richesse du cinéma indonésien à découvrir encore plus.

Avec les excellents Marsha Timothy, Dea Panendra et Edgi Fedly, Yoga Pratama, Rita Matu et Mona Anggun, Priambodo Ayez Kassar et Safira Ahmad.

Le film Marlina : La tueuse en 4 actes, distribué par Spectrum Films, est disponible en Combo DVD et Blu-ray dans les meilleurs bacs depuis le 17 juillet 2018. Il est proposé en version originale indonésien sous-titrée français. Dans les suppléments, un entretien avec la réalisatrice Mouly Surya.

3 étoiles

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

Compteur

Notations

Notation

Liens