Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 septembre 2018 5 14 /09 /septembre /2018 16:53

Un grand merci à Spectrum Films pour m’avoir permis de découvrir cette sympathique comédie dramatique fantastique horreur réalisée en 2016 par Norihiro Niwatsukino, pour son premier long métrage dans un conte moral à l’image du Japon.

Durant l’époque d’Edo (1600-1868), le jeune moine bouddhiste novice Ninko souhaite atteindre le Nirvana par la vertu en étant attentionné et dévoué. Cependant, il dégage un tel aura de charme qu’il attire irrésistiblement les femmes mais aussi les hommes qui le mette en grande souffrance. S’il repousse les uns et les autres, Ninko est sujet à des rêves et fantasmes érotiques remplis de désirs charnels.

Il décide d’entreprendre un voyage de purification et se guérir de ce pouvoir de séduction. Sur la route, il fait la connaissance du samouraï Kanzo qui veut tuer la déesse de la montagne Yama-onna, qui incite les hommes à des relations sexuelles avec des hommes pour absorber leur énergie et les tue.

Il n’y pas que les prêtres à devoirs renoncer aux plaisirs de la chair, les moines bouddhistes également, avec les mêmes difficultés, désirs et fantasmes face aux tentations bien naturelles. Film entrecoupé d’images et d’animés, cette comédie nous entraine dans la lutte permanente de ce jeune moine au sex appeal puissant auprès de la gente féminine et masculine -dont la traduction « malheureusement » est inappropriée- est une belle réflexion sur nos désirs naturel d’amour et de sexe.

Avec des exemples de sutras du pour la sexualité tant désirée et repoussée face aux règles du bouddhisme pour accèder au Nirvana -non le Paradis d’une vie meilleure mais le néant total pour ne plus se réincarner- l’intrigue sous forme de conte aborde la situation sociale du Japon d’aujourd’hui. L’humour est présent à plusieurs niveaux, dans le dialogue, les situations cocasses et les mimiques impayables. Je me suis beaucoup amusé à suivre les pérégrinations de ce moine pris au piège des désirs qu’il suscite comme ses propres envies, et la lutte désespéré qu’il tente de mener face à une vampire pour vaincre et rejoindre le côté obscure de la force démoniaque d'un retournement de situation inattendue.

Avec Masato Tsujioka, Miho Wakabayashi, Hideta Iwahashi, Yukino Arimoto, Chris Katô, Hitoshi Murakami, Yuichiro Iwasa, Masamichi Hagiwara, Tomoko Harazaki, Kazuya Aoki, Yulia Fukatsuki, Momo Nishimoto, Hiromi Sakai, Yûichirô Satô et la voix de Qyoko Kudo.

Le film Suffering of Ninko, distribué par Spectrum Films, est disponible en Combo DVD et Blu-ray dans les meilleurs bacs depuis le 17 juillet 2018. Il est proposé en version originale XXX sous-titrée français. Dans les suppléments, un court métrage Strawberry Jam du réalisateur, et un entretien avec Norihiro Niwatsukino, et la critique par Les cousins font leur cinéma.

3 étoiles

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

Compteur

Notations

Notation

Liens