Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 janvier 2019 3 16 /01 /janvier /2019 16:46

Très beau et terrible film dramatique d’Andréa Bescond et Eric Métayer, qui adaptent à l’écran la pièce Les chatouilles ou la danse de la colère écrite et interprétée par Andréa Bescond, qui raconte les agressions sexuelles qu’elle a subies dans son enfance.

Odette Le Nadant, petite fille de huit ans, aime danser et dessiner. Douce et timide elle n’a aucune raison de se méfier de Gilbert Miguié, l’ami de ses parents Mado et Fabrice. Quand un jour il lui propose de « jouer aux chatouilles », il serait la petite fille, elle serait la poupée. Commence alors des années de violes. Quand adulte, Odette devenue danseuse, se confie à une psychologue, de sa colère elle libère sa parole et commence à ressortir toute la douleur pour revivre.

Un très beau et dur film qui prend aux tripes qui ne nous lâche pas de de la première image à la dernière, de l’obscurité à la lumière, de la souffrance à la réparation. Ainsi, comme le dit Andréa Bescond, cette banalité de la pédophilie quotidienne, de celle qui agresse les enfants, touche toutes les classes sociales, généralement au sein même des familles et des milliers d'enfants.

Des agresseurs, hommes et femmes, agissent avec une impudence effroyable. J’en ai été bouleversé tant la violence sourde et étouffée, tant il n’y a aucune écoute des adultes cessés être les protecteurs des enfants. L’attitude des parents d’Odette est d’une culpabilité flagrante. Mais également la justice. Pourquoi limiter à 20 ans la prescription de tels actes odieux quand la parole peut mettre plus de temps, tant la douleur est à vie ? De même ces trop courtes condamnations. Le législateur se met il à l’abri comme l’actualité nous le montre souvent avec des ministres coupables qui échappe à cette règle ?

La réalisation est magnifique de sensibilité sans jamais tomber dans la crudité, par les cadrage et travellings d’une mise en scène maitrisée, et par l’excellence des interprètes. Un film marquant qui réveille bien des douleurs qui devrait trouver aussi son #Metoo contre les pédophiles.

Avec les excellents et époustouflants Andréa Bescond, la jeune Cyrille Mairesse, Karin Viard et Clovis Cornillac, Pierre Deladonchamps et Grégory Montel, Carole Franck, Gringe, Ariane Ascaride, Léonie Simaga, Eric Métayer et Bénédicte Cerruti, Marie-Christine Orry, Jade Phan-Gia, Benjamin Dur, Jeanne Arènes et Christophe Laubion, Isabelle Bouchemaa et Lucie Boujenah, Hubert Roulleau et les jeunes Valentin Pinette et Tristan Perrotta.

3 étoiles

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

Compteur

Notations

Notation

Liens