Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 septembre 2020 5 18 /09 /septembre /2020 17:15

Un grand merci à Coin de Mire Cinéma pour m’avoir permis de découvrir cette joyeuse comédie réalisée en 1962 par Julien Duvivier (La fin du jour), pour une revisitation des fondements bibliques.

Jérôme Chambard, un retraité que les religieuses de Saint-Vincent de Paul ont recueilli et qui assure la maintenance du couvent, jure comme un charretier à leur grand effroi. N’obtenant aucune amélioration de sa part, elles s'apprêtent à s’en séparer. Mais lorsque l’évêque, monseigneur Hector Trousselier, leur rend visite, Jérôme reconnaît en lui son ami d'enfance. Ce dernier lui donne l'absolution à condition qu'en pénitence, Jérôme apprenne les dix commandements. Mais quand il jure une nouvelle fois en ouvrant le livre saint, le diable montre les dix commandements à sa manière.

Une joyeuse comédie en sept épisodes qui relatent avec  humour et fantaisie l’intervention diabolique dans les commandements divins. Chaque séquence aborde bien sûr les textes mais avec des interprètes différents dans une distribution chorale superbe. Un brin irrévérencieux pour ce texte tiré des contes et légendes judéo-chrétiennes, que personne n’applique, pas même ce dieu qui lui-même ne les respecte jamais, tant il ment, vole et tue son propre peuple. Je me suis beaucoup amusé avec ce diable farceur incarné par la voix off de Claude Rich. Une réalisation vive et alerte, terriblement sexiste comme le voulait l’époque où la femme a toujours le mauvais rôle, Des acteurs vedettes nous donnent beaucoup de plaisir  à les suivre dans les pièges du Malin qui s’en donne à cœur joie de détourner les commandements sacrés.

Avec Michel Simon, Lucien Baroux, Claude Nollier, Albert Michel, Dany Jacquet et Nina Myral, Micheline Presle, Françoise Arnoul, Mel Ferrer, Claude Dauphin, Marcel Dalio, Claude Piéplu et Marie-France Pisier, Charles Aznavour, Lino Ventura, Maurice Biraud et Hénia Suchar, Fernandel, Germaine Kerjean, Gaston Modot, la jeune Claudine Maugey, René Clermont et Josette Vardier, Alain Delon, Danielle Darrieux, Madeleine Robinson et Georges Wilson, Jean-Claude Brialy, Louis de Funès, Armande Navarre, Noël Roquevert, Jean Carmet et Madeleine Clervanne.

Ce film est issu d’une superbe édition en Digibook Édition collector limitée à 3 000 exemplaires et numérotée - Blu-ray + DVD + Un livret de 24 pages reproduisant des documents d’époque + 10 reproductions de photos d’exploitations (14,5 x 11,5 cm) + La reproduction de l’affiche d’époque (29 x 23 cm), par un éditeur passionné de qualité, Coin de Mire Cinéma, qui nous offre l’amour du septième Art avec les images et le son de très haute qualité, agrémenté des actualités Pathé d’époque, des réclames publicitaires, et des bandes-annonces d’alors.

C’est avec un immense plaisir que nous découvrons la nouvelle fournée de 6 films par Coin de Mire Cinéma, avec Maigret et l'affaire Saint-Fiacre, Les évadés, Maigret voit rouge, Maigret tend un piège, Le diable et les 10 commandants, et Maxime.

 

Le film Le diable et les 10 commandements, distribué par Coin de Mire Cinéma, est disponible en Digibook - Blu-ray + DVD + Livret, Collection :Collection La Séance, nouvelle restauration 4K à partir du négatif original par TF1 Studio avec la participation du CNC et de OCS, dans les meilleurs bacs depuis le 4 septembre 2020. Il est proposé en version sous-titrée pour sourds et malentendants et en audiodescription. Dans les suppléments, Actualités Pathé d’époque, Réclames publicitaires d’époque, Bande-annonce et Bandes-annonces de la collection « La séance ».

3 étoiles

Partager cet article

Repost0

commentaires