Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 décembre 2020 5 11 /12 /décembre /2020 09:22

Un grand merci à Carlotta pour m’avoir permis de découvrir ce thriller réalisé en 2000 par Claude Chabrol, d'après le roman Et merci pour le chocolat de Charlotte Armstrong, qui nous plonge dans une atmosphère délétère d’angoisse prégnante.

Dans la douceur confortable de la Suisse, une jeune pianiste, Jeanne Pollet, apprend par hasard qu’elle a failli, à sa naissance, être échangée avec Guillaume, fils d’un pianiste virtuose de renommée internationale, André Polonski. Elle en profite pour s’introduire chez ce dernier qui en fait son élève. La grande demeure des Polonski est dominée par la figure bienveillante de Marie-Claire « Mika » Muller, héritière des chocolats Muller. Jeanne en vient à douter de cette bienveillance comme de l’innocence du chocolat que Marie-Claire prépare avec soin pour toute la famille.

Une dramatique thriller de la petite bourgeoisie comme Claude Chabrol a affectionné et abusé dans son œuvre. Une intrigue basée sur l’angoisse qui nous plonge dans l’inquiétude de par le comportement insane de Mika à travers de fausses ou vraies pistes jusqu’à la toute fin. Comme souvent avec le réalisateur, est magnifique par ses réalisation dans sa mise en scène et sa direction d’interprètes. Cette narration cultive et assume ses défauts illogiques et absurdes qui prennent de l’ampleur sur la fin et nous laisse pantois avec désinvolture. Ce n’est pas l’histoire qui compte, mais le comportement de chacun et la description d’un milieu sans chercher de logique dans le drame en court. Captivé, on se laisse emmener dans cette atmosphère délétère, par le jeu des uns et des autres, et par celui de la caméra qui nous emprisonne de bout en bout sans nous lâcher.

Avec les excellents Isabelle Huppert, Jacques Dutronc et Anna Mouglalis, Rodolphe Pauly, Brigitte Catillon et Michel Robin, Mathieu Simonet, Sibylle Blanc, Lydia Andrei et Véronique Alain.

 

 

Ce film est issu du Coffret Claude Chabrol - Suspense au féminin : L'Enfer + La cérémonie + Rien ne va plus + Merci pour le chocolat + La Fleur du mal.

Le film Merci pour le chocolat, distribué par Carlotta, est disponible dans les meilleurs bacs depuis le 2 décembre 2020 en DVD. Il est proposé en version originale sous-titrée français. Dans les suppléments, Présentation du film par Joël Magny, La leçon de cinéma de Claude Chabrol, Le tournage du film, Entretien avec Jacques Dutronc et Isabelle Huppert, Essais d’Anna Mouglalis et Rodolphe Pauly.

2 étoiles

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

Compteur

Notations

Notation

Liens