Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 décembre 2020 3 30 /12 /décembre /2020 10:04

Un grand merci à Artus Films pour m’avoir permis de découvrir ce film policier réalisé en 1972 par Stefano Vanzina -Steno-,qui nous révèle toutes les facettes sombres de la politique policière de l'Italie des annéeset violentes à travers un policier intégre.

Rome, la corruption a gangrené toutes les institutions. Le commissaire Bertone tente malgré tout de faire son travail correctement. Alors qu’il recherche deux voyous ayant assassiné un joaillier après un braquage, il retrouve l’un d’eux, mort, au bord du canal. Son complice Michele Settecamini court toujours avec une jeune otage Anna Maria Sprovieri. Avec l'aide de la journaliste Sandra, Bertone va peu à peu découvrir qu’un groupe armé a entrepris de faire justice sur les malfrats libérés par une justice trop laxiste.

Un excellent film politico policier qui trouve encore un écho dans l’actualité. Sur une intrigue à priori classique avec un policier dépassé par la recrudescence ‘une délinquance de plus en plus violente, pris en étaux entre la presse et le procureur, entre le besoin de résultats et celui de ne pas faire trop de vagues sur fond de corruption, l’originalité arrive avec ce groupuscule de policiers d’extrême droite qui décide de s’octroyer le droit de peine de mort dans un pays qui l’a supprimer pour éliminer les assassins qui profitent d’avocats et de failles dans les lois qui les font ressortir aussitôt de prison. Un scénario exemplaire avec un policier exemplaire qui fait front aux extrêmes dans le respect de la loi. Une trame qui sera reprise dans le deuxième opus de l’inspecteur Harry Callahan. Haletant, inquiétant et passionnant, ce film nous tient en haleine de bout en bout, reflète la société italienne des années sombres entre les mafias virulentes, la délinquance violente et les attentats sanglants des extrêmes droites et extrêmes gauches.

Avec les excellents Enrico Maria Salerno et Mariangela Melato, Mario Adorf, Franco Fabrizi, Cyril Cusack et Laura Belli, Jürgen Drews, Corrado Gaipa et Giorgio Piazza, Ezio Sancrotti, Piero Tiberi, Diego Reggente et Ada Pometti, Sergio Serafini, Fortunato Cecilia et Ferdinando Murolo, Gianfranco Barra et Romualdo Buzzanca, Giovanna di Vita, Rosemarie Lindt et Riccardo Mangano, Franco Meroni, Corrado Solari et Gianni Solaro, Franz von Treuberg, Alfonso Giganti, Valentino Macchi et Giuseppe Marrocco, Romano Milani et Aldo Rendine.

Le film Société anonyme anti-crime, dans la collection Polar, distribué par Artus Films, est disponible dans les meilleurs bacs dès le 5 janvier 2021 en DVD boîtier DigiPack. Il est proposé en version originale italienne sous-titrée français, et audio français. Dans les suppléments, présentation du film par Emmanuel Le Gagne..

3 étoiles

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

Compteur

Notations

Notation

Liens