Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 mars 2021 7 07 /03 /mars /2021 17:44

Film britannique bien décevant, réalisé par Francis Lee (Seule la Terre) en 2020, sur la relation amoureuse lesbienne supposée de la plus grande paléontologue Mary Anning aux découvertes fondamentales sur les théories de Charles Darwin et surtout de Georges Cuvier.

Dans les années 1840 en Angleterre, Mary Anning, une célèbre chasseuse de fossiles reçoit le couple Roderick Murchison et sa jeune épouse Charlotte pour ses découvertes de fossiles. La jeune femme traumatisée par la mort de son enfant est laissée à Mary pour sa convalescence qui se transforme en une relation amoureuse tout en continuant les recherches dont cette ammonite dorée.

Très grosse déception avec ce film de série B, passant à côté du sujet pour se focaliser sur la relation amoureuse supposée, sans aucune preuve ou assertion infime entre Mary Anning et  Charlotte Murchison, de dix ans son aînée qui l'aida à enrichir sa collection personnelle comprenant une ammonite dorée qui scintillait d'or avec de la pyrite de fer. Révéler la véritable orientation pour mieux mettre en exergue passions et frustrations au service de la communauté a du sens, et pléthore de célébrités pourraient être mis en lumière tel Abraham Lincoln, Marilyn Monroe, le roi David ou Néron et tant d'autres, sans aller en inventer. Car Francis Lee ne s’appuis sur aucune preuve ni témoignage qui puisse corroborer la thèse évoquée dans le roman de Tracy Chevalier Prodigieuses créatures -Remarkable creatures- et moins encore en un triangle amoureux. n’a aucun intérêt qui nuit au message d'autant avec cette fin pathétique, mais surtout sur la qualité essentielle de Mary Anning dans la science,

Paléontologue autodidacte britannique, Mary Anning de part ses découvertes extraordinaires, va apporter les preuves sur la théorie de l’évolution de Charles Darwin, et surtout celle de Georges Cuvier sur l’extinction de masse. Il faut se rappeler qu’alors, Bible oblige, on croyait à ce livre de contes et de légendes que la vie était apparue cinq mille quatre cents ans auparavant. Ce film met donc de côté la finalité d’une vie, décédée jeune à quarante sept ans au moment de sa consécration dans un monde machiste où la place de la femme était aux fourneaux, quand l’apport des femmes a été si importante dans la paléontologie. Pas très bien filmé, pas très belle mise en scène, réalisation maladroite qui se sauve du désastre par la qualité de jeu des actrices.

Avec Kate Winslet, Saoirse Ronan et Fiona Shaw, Gemma Jones, Claire Rushbrook, James McArdle, Alec Secareanu et Sarah White, Liam Thomas, Sam Parks, Nick Pearse et Victoria Elliott, Beatrice Curnew, Susie Baxter et Gethin Alderman,

2 étoiles

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

Compteur

Notations

Notation

Liens