Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 septembre 2022 5 09 /09 /septembre /2022 08:58

Un très grand merci à Elephant Films pour m’avoir permis de découvrir cette dramatique sortie en 1943, réalisée par John Farrow, d'après la pièce de théâtre Fourth brother de John Stuart Dudley, pour une plongée dans la guerre sino-japonaise .

Chine, 1941. David Jones et Johnny Sparrow, deux américains qui vivent du trafic d’essence avec les japonais. Durant un bombardement, Sparrow trouve un enfant dont la mère vient de périr. Jones, le cynique, veut s’en débarrasser, tandis que Sparrow se prend d’affection pour le petit garçon. Dans un camp de déplacés, ils rencontrent Carolyn Grant, une jeune institutrice américaine idéaliste avec un groupe de jeunes étudiantes chinoises. Quand David veut se rendre à Shanghai vendre don essence, Carolyn veut emmener ses ouailles à Chengdu y poursuivre leurs études.

Un très beau film qui trouve des raisonnantes avec l’actualité dans la guerre en Ukraine. Un trafiquant américain de pétrole préfère fermer les yeux sur les exactions commises par l’armée japonaise sur les populations civiles chinoises -plusieurs millions de morts, de viols et des destructions- avec qui il traite dans son sens des affaires. Bien sûr la morale est sauf quand pour les beaux yeux d’une jeune américaine il ouvre efin les yeux et son cœur. Un film émouvant avec une belle galerie de portraits sur ces jeunes chinoises vues par des américains, qui là aussi nous relie à un conflit larvé de nos jours avec la Chine. La mise en scène est fluide dans une ambiance délictueuse de guerre, d’angoisse et de mort. Shanghai ou Chengdu, ‘un dans l’autre le sort des jeunes filles sera tout aussi funeste avec l’occupation japonaise entre massacres et prostitutions quand par le suite les communistes prendront le pouvoir..

Avec Loretta Young, Alan Ladd et William Bendix, Philip Ahn, Iris Wong et Victor Sen Yung, Marianne Quon et Jessie Tai Sing, Richard Loo et l’enfant Irene Tso, Ching Wah Lee et Soo Yong, Beal Wong, Bruce Wong et Tala Birell, Barbara Jean Wong et Chester Gan.

Le film Le défilé de la mort, distribué par Elephant Films, est disponible dans les meilleurs bacs depuis le 14 juin 2022 en DVD et en Combo Blu-ray + DVD. Il est proposé en version originale anglaise sous-titrée français. Dans les suppléments, Le film par Laurent Aknin, Bande-annonce d’époque, Dans la même collection.

3 étoiles

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

Compteur

Notations

Notation

Liens