Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 février 2013 3 06 /02 /février /2013 11:27

Ce film réalisé par Gregory Wilson est l'adaptation du roman de Jack Ketchum d'après un fait divers réel des plus sordides, celui de la maltraitance et du meurtre de Sylvia Likens. Ce n’est pas seulement éprouvant, c’est absolument insoutenable. Cette adolescente, confiée à sa tante avec sa sœur, a vécu un véritable enfer vers la fin des années cinquante, ayant été séquestrée, torturée et subit des violences sexuelles jusqu’à ce que battue à mort sous les coups violents de sa détraquée de tante, mais aussi par ses cousins cousines et des petits voisins. L’histoire en elle-même est odieuse, et le film la restitue avec tellement de force que j’en ai été malade. Une fois encore, se bouscule dans ma tête et mon cœur tous les questionnements sur le genre humain. Comment peut-on en être à faire autant de saloperies ? Comment une quinzaine de personnes, jeunes et moins jeunes ont ils pu assister et participer à autant d’ignominies ? Comment pas un seul n’a eu un instant d’humanité aux supplications de la gamine pour alerter les autorités ? Je sais, je suis d’une extrême naïveté et je le resterai toujours tant je n’arrive pas à comprendre d’où provient cette jouissance de la souffrance faite à autrui. La réalisation est parfaitement maîtrisée, tant est qu’en un tel cas ont puisse employer ces termes, et les interprètes sont excellents. Ainsi, la jeune Blythe Auffarth (An invisible sign) joue avec un terrible naturel qui a du lui être pénible. Comment ce rôle odieux n’a-t-il pas collé à vie à Blanche Baker tant elle est convaincante ? Un film qui hante longtemps…

3 étoiles

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

Compteur

Notations

Notation

Liens