Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 décembre 2013 4 19 /12 /décembre /2013 09:44

Profitant d’une opportunité, je me suis offert mon petit noël avec le coffret de la trilogie de Christopher Nolan, n’ayant pu résister aux souvenirs du The dark knight rises. Pourtant, ma mémoire avait oublié ce premier opus qui apparemment ne m’avait pas emballé outre mesure. Et pour cause ! Quant après avoir vu et revu de nombreuses fois le dernier de la série et de reprendre le début, tout les éléments s’éclairent et se mettent en place avec une évidence lumineuse. En effet, les auteurs ont écrit les trois histoires avec une vision du champ général des actions dans un ensemble cohérent. Du coup, toutes les pièces du puzzle s’assemblent avec beaucoup d’intelligence.

Sans entrer dans une analyse perso qui ne sera jamais à la hauteur de fans bien plus érudits et qui ont écrit beaucoup mieux, je dirais simplement que ce Batman est une merveille. Il est plus un super héro qui garde son humanité et son humilité, non au service de la vengeance comme trop véhiculé, mais au service des autres et de La ville de Gotham. Ce sont ses peines et ses douleurs qui, de sa grande fragilité en font un héroïque héro admirable d’obstination. Ce Batman ne détrône pas mon ressenti pour Superman, mais se rehausse dans mon Parthénon.

En nous faisant découvrir l’enfance traumatisé de Bruce Wayne, ayant vu l'assassinat de ses parents sous ses yeux, doublé de sa peur pour les chauves-souris lors d’un accident, c’est toute une personnalité qui se construit avec beaucoup d’émotion et d’intelligence entre force et faiblesse. Loin du surhomme, entre les hématomes et les blessures de chien, il a aussi besoin d’amis pour le soutenir, et apporter l’aide logistique. Une chance qu’il soit milliardaire, ça aide aussi…

La réalisation est absolument superbe, avec des scènes successives super calibrées, aux exploits grandioses et des cheminements inattendus. Complexe et riche, cette histoire se suit comme une aventure entre fantastique et réalisme époustouflant. Riche en rebondissements, c’est quasi trois ou quatre films en un, avec force d’effets spéciaux mais surtout de réels cascades et explosions sans trucages. Génial d’avoir revisité tout l’arsenal entre la batmobile et sa moto, son batwingsuit et j’en passe de ces gadgets en tout genre.

Christian Bale (The flowers of war) réussi à incarner viscéralement son personnage avec une incroyable conviction, qu’il en sera extrêmement difficile à faire oublier dans la prochaine trilogie. Katie Holmes (Jack et Julie) est excellente, jolie et sensible, quand Michael Caine (Insaisissables) est excellentissime de tendresse et d'émotion avec un zeste d'humour. Le beau Cillian Murphy (Broken) est impitoyable avec jouissance, alors que Liam Neeson (Taken 2) est génial. De même de Morgan Freeman (Last Vegas) dans un personnage plus subtile. Ensuite, Ken Watanabe (Lettres d'Iwo Jima) et Gary Oldman (La taupe) entre autres d'un casting si riche, sortent de leurs tripes tout leur talent.

Partager cet article
Repost0

commentaires

D
C'est vrai que la performance de Bale dans ce film est impressionnante, et je pense qu'avec un autre acteur à sa place, le film aurait été bon, mais beaucoup moins.
Répondre

Présentation

Compteur

Notations

Notation

Liens