Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 décembre 2014 2 23 /12 /décembre /2014 07:48

La quatorzième édition de l’opération « un dvd pour une critique » par Cinetrafic se poursuit avec cet excellent thriller horrifique sorti en 2014, Dark touch de Marina de Van.

Encore une très belle réalisation de Marina de Van (Ne te retourne pas) dans laquelle plane une ambiance lourde et angoissante, sordide sans doute, et d’une terrible efficacité qui m’a mis bien mal à l’aise comme il faut dans un thriller particulier.

Une nuit, une famille est assassinée par leur maison dans la campagne irlandaise. Seule une fillette de 11 ans survit à cette terrible tragédie. Traumatisée, elle est hébergée chez des amis, où de nouveau des phénomènes apparemment paranormaux surgissent. Visiblement, l’enfant est l’origine de ces funestes évènements sans que l’on sache si elle les contrôle, ou si c’est sous l’emprise d’une possession démoniaque. Petit à petit, se fait jour des violences et abus dont elle a été victime, et ses réactions se concentrent sur les parents et l’éducation violente. Des enfants tournent autour d’elles, là aussi avec le mystère angoissant, de la maltraitance qui nous conduit vers des pistes et des réflexions malaisées.

J’ignore qu’elle a été l’enfance de la réalisatrice ou dans son entourage au regard de cette histoire et de son œuvre, dont son court métrage Bien sous tous rapports qui l’avait révélé. Pour ma part, j’ai eu la chance d’avoir été élevé sans la moindre violence physique ou verbale, pas plus mes sœurs que neveu et nièce, et nous n’avons pas mal tourné. La pire chose que nous avions, c’était le silence de notre mère épuisée, quand d’autres auraient craquées. Nous connaissons tous autour de nous des histoires de gifles, fessées et coups de ceintures sur des enfants, qui me mettent dans des colères sur les témoignages de victimes et de bourreaux. Car c’est de ce sujet dont traite ce thriller dans une ambiance lourde et angoissante. La violence sur les enfants, proies faciles à dresser par la terreur et la douleur, qui se répercute aussi sur les poupées des petites filles comme lors de l’anniversaire auquel l’héroïne est conviée.

La réalisation est superbe, l’ambiance angoissante au possible où se mêlent un semblant d’ésotérisme et de maléfice, sur les violences sur enfants et abus sexuelles, par touches subtiles qui dérangent avec des regards comme sur les photos de la petite soit disant morte d’un cancer et dont les parents ont eu la main leste. La fin est terriblement forte et abominablement intrigante, mais n’est-ce pas aller dans le monde aussi cruel que les bourreaux que le devenir à leur encontre ? J’imagine que la préparation des gamines pour de tels rôles au thème aussi sensible, n’a pas du être simple et exiger beaucoup de tact et de préparation.

La jeune Missy Keating, fille du chanteur pop irlandais Ronan Keating, est prodigieuse de talent et d’émotions fortes, qu’elle en marque à tout jamais. Les adultes ne sont pas en reste comme Marcella Plunkett et Padraic Delaney (Blackthorn) sont de tout aussi terribles, quand la jolie Charlotte Flyvholm et Stephen Wall sont beaucoup plus sympas. De même que Richard Dormer et Catherine Walker (Donne-moi ta main), Simon Boyle et Olga Wehrly, Mark Huberman et la belle Katie Kirby, contribuent à l’ambiance. Les jeunes Robert Donnelly et Susie Power, Anabel Sweeney et Art Parkinson, ou encore Ella Hayes et Clare Barrett sont marquants.

Le film Dark touch de Marina de Van, distribué par KMBO, est disponible depuis le 2 septembre 2014 en DVD et bluray. Il est proposé en version originale anglaise sous titrée en français ou en version française. Il est également proposé en supplément de deux court-métrages de la réalisatrice, qui donne un aperçu de son univers quelque peu troublant.

Un très grand merci à Cinetrafic ainsi qu’à ses partenaires pour toutes ces belles découvertes et émotions.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

Compteur

Notations

Notation

Liens