Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 avril 2014 3 09 /04 /avril /2014 15:06

Bien qu’un peu vieillissant et un brin réac, je me suis encore bien amusé avec ce film d’Ivan Reitman (Sex friends) qui reflète une vison américaine de la société qui me fait frémir. Il s’agit bien entendu d’une comédie policière qu’il ne faut sans doute pas prendre plus au pied de la lettre dans la confusion entre caserne et école, mais quand même...

En effet, j’ai du mal à voir un embrigadement paramilitaire d’enfants de cinq ans, les faisant marcher au pas, obéir au son du sifflet, saluer au chant de l’hymne nationale. Et plus encore, entendre une directrice d’école louer les qualités de bon professeur d’un sergent recruteur. C’est de l’humour bien sûr… en est on si sûr ? Pour autant, l’officier de police John recherche la preuve infaillible qui pourrait confondre un terrible gangster par le biais de Joyce l’ex femme et son fils et soupçonnée de lui avoir subtilisé un million de dollars issus de braquage, sans connaître leurs identités, et qui vivent anonymement dans un petit village. Afin de la retrouver parmi toutes les mères, il se fait passer pour nouvel instituteur sans aucune notion d’enseignement ni savoir faire avec des bambins.

L’histoire est donc assez savoureuse de voir l’immense balaise de Swarzy complètement à la ramasse avec les minos. La trame se laisse voir avec plaisir tant l’humour domine. Je me suis par conséquent bien amusé, même si, autre que la manière de voir l'enseignement me dépasse, mais aussi, il semble que je sois le seul à trouver limite la scène finale où le flic tue le père de l’enfant sous ses yeux dans l’enceinte de l’école. Pour le reste, la romance qui  se noue avec la mère est sympa, l’amitié avec l’enfant émouvante, et la collègue fliquette paniquée face aux gosses est rigolote.

La  réalisation est efficace, abordant différents thèmes pas toujours avec nuance, comme l'enfance maltraitée, mais qui méritent d'en montrer les méfaits et font du bien pour le coup, de mater la gueule au père. Je me suis bien amusé dans l'ensemble à suivre cette histoire bien loufoque.

Arnold Schwarzenegger (Terminator) dans un registre différent de ses habitudes, passe très bien, face à la magnifique Penelope Ann Miller (The artist) toute de nuance et d’émotion. Pamela Reed est bien drôle. Richard Tyson (Mary à tout prix) est tout à fait inquiétant quand Cathy Moriarty (Chaude journée à L.A.) est plus terrible encore. Linda Hunt (Une famille 2 en 1) et la belle Carroll Baker (Babby doll) sont convaincantes. Enfin le gamin, joué par les jumeaux Joseph & Christian Cousins, et bien sûr une multitude d’enfants dont Sarah Rose Karr et Marissa Rosen, Tiffany & Krystle Mataras et Ross Malinger, Miko Hughes et Peter Rakow, Justin Page et Emily Ann Lloyd ou encore Odette Annable (And soon the darkness) devenue bien canon depuis.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

Compteur

Notations

Notation

Liens