Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 novembre 2015 1 23 /11 /novembre /2015 16:46

Photo : PLANETE DES DINOSAURES, LA (PLANET OF THE DINOSAURS)Un grand merci à Artus Films, grâce à qui j’ai eu le grand plaisir de découvrir ce film de science-fiction et d’horreur de James K.Shea, qui réalisa son unique film en 1977, avec beaucoup d’efficacité et d’effets spéciaux qui marquat par sa qualité pour l’époque.

Afficher l'image d'origineSuite à une défaillance mécanique, l’équipage du capitaine Norsythe du vaisseau spatial l’Odyssée se voit contraint d’évacuer d’urgence avant sa désagrégation. Ils atterrissent sur une planète inconnue mais à l’atmosphère viable. A peine sortis d’affaire, la belle Cindy ’une d’entre eux est dévorée par un monstre marin. Les astronautes découvrent un monde plein de dangers mortels avec des animaux préhistoriques, dont un Tyrannosaure Rex. Ils vont devoir apprendre à survivre

J’ai beaucoup aimé cette histoire de science-fiction d’horreur, avec des personnages attachants, dans un monde pour lequel ils n’ont pas été préparés à faire face. Avec la mort qui les frappe horriblement à tout moment, ils doivent changer leurs habitudes de vie pour survivre. Joliment raconté, le récit est vif et alerte, avec des décors intriguant, et des effets spéciaux qui ont englouti la quasi totalité du budget, laissant peu pour les salaires, dont les acteurs acceptèrent un paiement retardé, voir même incomplet. A mi chemin de l’univers de King Kong de John Guillermin et celui de Jurassic park de Steven Spielberg avec des airs de godzilla d'Ishiro Honda la réalisation n’a pas à rougir, tant il s’inscrit dans l’évolution du genre avec efficacité. Le film remporta d’ailleurs en 1980 un Saturn Award. Si, près de quarante ans plus tard il peut paraitre un peu désuet, je lui trouve une grande force dans la narration, un bel effort dans la réalisation, sur une trame qui marque par son rythme et sa chorégraphie. Une belle surprise, amusante par certains côtés, et effrayant par d’autres, avec beaucoup de charme. Un coffret, Jurassic box est propose avec six films, L'île inconnue, La planète des dinosaurs, The beast of hollow mountain, King dinosaur, Lost continent et Two lost worlds.

Photo : PLANETE DES DINOSAURES, LA (PLANET OF THE DINOSAURS)Avec Harvey Shain et Derna Wylde, Max Thayer et Chuck Pennington, ainsi que Charlotte Speer et Louie Lawless, Pamela Bottaro et James Whitworth, la belle Mary Appleseth et le petit Michael Lee, donnent le meilleur d’eux même avec conviction.

Le film La planète des dinosaures de James K. Shea, distribué par Artus Films est disponible dans les meilleurs bacs depuis le 20 octobre 2015 en DVD. Il est proposé en version originale anglaise sous-titrée français, et en version française.

3 étoiles

 

Partager cet article

Repost 0
Published by bobmorane75 - dans Films
commenter cet article

commentaires