Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 novembre 2015 4 26 /11 /novembre /2015 10:43

Continuant mes découvertes du coffret Jurassic box grâce à Artus Films, ce film noir et blanc d’aventure science-fiction de 1951 par Sam Newfield, réalisateur très prolifique, et considéré comme La légende des films de séries B et pas des moindres, dont il s’était fortement inspiré du roman Le monde perdu de sir Arthur Conan Doyle.

Photo : LOST CONTINENTA la suite du vol secret d’une fusée à propulsion nucléaire portée disparue dans le Pacifique sud, une expédition est envoyée pour récupérer les données du vol. un avion est affrété avec à son bord, trois scientifiques, mais survolant une île à priori inexplorée, l’appareil perd contrôle et s’écrase dans la forêt. Sans trop de mal, l’équipage s’extirpe et part à la recherche de la fusée. Ils doivent bientôt escalader la très haute montagne, où un monde préhistorique les attend dans une sorte de brouillard vert, et les dangers mortels inhérents.

Afficher l'image d'originePetit film réalisé en onze jours, avec là aussi un petit budget, pour au final un résultat qui déçut à sa sortie, quand avec le recul, il mérite beaucoup plus d’indulgence. Il est vrai que la fusée telle qu’elle est retrouvée prête à sourire, de même que les animaux ou la descente de la montagne avec les chutes de roches, mais l’intérêt est ailleurs. Les relations et les méfiances qui troublent les expéditionnaires donnent une belle tension délétère au récit. Les personnages sont bien définis, pour une aventure pleine de rebondissements Afficher l'image d'origineet d’actions. Nous retrouvons effectivement le cadre d'Arthur Conan Doyle, revu et corrigé avec une belle efficacité et beaucoup de plaisir. Les cadrages et travelings, ménagent bien le suspens, et nous plongent au cœur de l’intrigue. La radioactivité en ce temps, ne semblait pas encore prendre la pleine mesure de la réalité dévastatrice, comme ce fut le cas pour John Hoyt qui fut irradié lors du tournage du film Le conquérant sur un site d’essais nucléaires.

http://3.bp.blogspot.com/_M7reXFXt12Q/TI5v-t4MiEI/AAAAAAAAAQw/gNrR3uMbGK8/s1600/208-LostContinent4.jpgCesar Romero est excellent, face à la belle Hillary Brooke. De même Chick Chandler et John Hoyt, de même Sid Melton et Whit Bissell, comme Hugh Beaumont et Murray Alper, ainsi que William E. Green et la belle Acquanetta, sont convaincants.

Le film Lost continent de Sam Newfield, distribué par Artus Films est disponible dans les meilleurs bacs depuis le 20 octobre 2015 en coffret DVD. Il est proposé en version originale anglaise sous-titrée français, et en version française.

2 étoiles

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

Compteur

Notations

Notation

Liens