Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 novembre 2015 6 07 /11 /novembre /2015 18:06

Afficher l'image d'origineM. Night Shyamalan (After Earth) nous plonge au cœur d’un thriller savamment maitrisé, pour nous embarquer dans un récit où le found footage à bon escient sert à l’angoisse pour une ambiance qui pourtant n'en a pas l’air et qui s’avère plein de surprises pas forcément des plus heureuses.

Afficher l'image d'origineBecca et son frère Tyler, des ados de 15 et 13 ans, issus de parents divorcés, ont  la chance de faire enfin connaissance avec leurs grands parents maternels, fâchés avec leur mère depuis sa fuite avec leur père. Afin de commémorer ces instants tant attendus, les jeunes décident de tenir un journal reportage filmé. Reçus dans la ferme familiale, pour une semaine, ils espèrent en secret les rabibocher avec leur mère. S’ils sont bien accueillis, des phénomènes et comportements les inquiètent rapidement. Tout en enquêtant auprès des hôtes et dans la maison, ils sentent que leurs vies sont en dangers, et s’ils ont hâtent que la semaine se termine, ils ne sont pas sûr de s’en sortir.

Afficher l'image d'origineAinsi, le sort des ces jeunes ados facétieux et complices, drôles et agaçants, nous inquiète très vite dans ce thriller bien angoissant, avec un zeste de Stephen King, qui m’a bien plu. En fait je ne m’attendais pas du tout à ce qui allait suivre. Avec ce début sympathique, un peu cruche dans les relations entre la mère et ses ados, et les grands parents séniles qui deviennent inquiétants tant ils semblent bien zarbis. Et puis, on ne sait plus trop à quelle sauce on va être dévoré, dans ce que l’on pense s’orienter Afficher l'image d'originedans un récit de possédés, d’aliens, de démons ou dans la folie, et des manipulations dont ne sait plus qui croire. Je me suis fait berner jusqu’au bout avec plaisir pour une fois, de ne pas avoir eu le temps de voir venir les choses. De quoi inquiéter désormais les chers petits enfants lors des prochaines visites chez papy et mamie, qui seront surpris de l'attitude réservée et méfiante de leurs ados.

Afficher l'image d'origineDe fait, la réalisation est soignée, amenant habillement les éléments venir sans crier gare, nous menant dans de fausses pistes pourtant bien inquiétantes en soit pour nous amené à pire. La mise ens scène est facétieuse à souhait, naviguant entre humour et angoisse, complicité et rivalités enter frères et sœur qui les mettent en danger comme sur leurs gardes dans une belle solidarité. Depuis Le projet Blair Witch, on n’en décolle plus du found footage, bien que ce soit Peter Watkins avec La bombe et Punishment park qui ait lancé le genre, et Shyamalan l’utilise à peu près proprement.

the visit1finalLes jeunes Olivia DeJonge et Ed Oxenbould sont excellents, émouvants et marquants, de même que Deanna Dunagan et Peter McRobbie (Casse tête chinois) très inquiétants, et Kathryn Hahn (A la poursuite de demain), très émouvante au possible. Celia Keenan-Bolger et Samuel Stricklen sont de la partie.

3 étoiles

Partager cet article

Repost 0
Published by bobmorane75 - dans Films
commenter cet article

commentaires