Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 juillet 2016 2 12 /07 /juillet /2016 15:18

Pour son premier long métrage en 1991, Jon Avnet adaptait le roman de Fannie Flagg ayant également un rôle, pour une très belle histoire d’émancipation des femmes et un vrai hymne à la liberté.

Afficher l'image d'origineSe rendant au chevet de sa belle-mère avec son mari, Evelyn Couch, une quadra timide fait la connaissance d’une pensionnaire de quatre-vingt ans, Ninny Threadgoode, pleine de vie de d’énergie. Celle-ci lui conte la vie de sa sœur Idgie Threadgoode et de Ruth Jameson, dans les années trente. Deux jeunes femmes, l’une garçon manquée rebelle et l’autre douce et timide, dont l’amour va transcender leur destin. Ruth mariée à Franck Bennett violent, est sauvée par Idgie qui l’emmène, et elles ouvrent un restaurant, le Whistle stop cafe, avec la spécialité du beignet tomate verte. Quand Franck les retrouve avec de mauvaises intentions. La narration de Ninny redonne à Evelyn à travers cette histoire soixante plus tôt, l’énergie de sortir du marasme dans lequel elle est engluée et la force de changer.

Afficher l'image d'origineUne très belle histoire, toute de sensibilité et de subtilité, sur deux récits en parallèles avec le point commun de désir de liberté et d’indépendance et d’affirmation de soit. Entre cette histoire d’amour lesbienne dans les années trente, qui se laisse deviner avec beaucoup de tendresse, et celle des années cinquante et l’amitié d’une vieille dame pleine de vie qu’elle insuffle la rébellion chez une quadra coincée, se combine toute l’essence même de la vie. Ce récit est une grosse bouffée de fraicheur et d’émotion, d’humour aussi et de beaucoup d’amour. Ainsi, par petites touches de douceur Afficher l'image d'origineet de tendresse, malgré la violence conjugale ou le racisme, se construit un univers dans un café où convergent toutes les énergies positives. L’amour entre ces deux femmes est chargé d’émotion puissante et adorable, de même l’amitié en parallèle pleine de bonté et de tendre complicité. J’ai adoré ces femmes qui s’imposent avec subtilité, ou en insufflant cet esprit de liberté et leurs désirs face au machisme ambiant. Un film qui a toute sa raison d’être encore de nos jours. On peut reprocher parfois un petit côté fleur bleue.

Afficher l'image d'origineUne très belle réalisation, aux images magnifiques avec des cadrages choisis avec maitrise. Ainsi, passant d’une époque à une autre avec une aisance subtile, s’entrecroisent les destins dans des mondes opposées et qui se retrouvent cependant au cœur des vies et des désirs. La mise en scène est donc particulièrement soignée, avec des dialogues qui marquent durablement. A la différence avec le roman qui est beaucoup plus explicite sur la romance lesbienne, le film en atténue la relation, et qui a été critiquée a sa sortie, au profit de la discrimination raciale, des femmes et des handicapées. De même, Idgie et Ninny s’avèrent être la même personne, ce dont on se doute dans le film.

Afficher l'image d'origineAvec les excellentes Jessica Tandy et Kathy Bates (A little bit of heaven), les belles Mary Stuart Masterson et Mary-Louise Parker (Red 2), Cicely Tyson (La couleur des sentiments) et Chris O'Donnell (Max Payne), ainsi que Gailard Sartain et Stan Shaw, Timothy Scott et Gary Basaraba, Lois Smith et Macon McCalman, mais aussi Richard Riehle (Transformers : l'âge de l'extinction) et la jeune Nancy Atchison.

3 étoiles

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

Compteur

Notations

Notation

Liens