Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 juillet 2016 2 12 /07 /juillet /2016 08:04

Un grand merci à Eurozoom pour m’avoir fait découvrir ce terrible drame social, réalisé en 2014 par Partho Sen-Gupta qui pour son second long métrage évoque un fléau qui touche l’Inde avec des enlèvements massifs d’enfants, et dont il fût lui-même victime d’une tentative étant enfant qui l’a profondément marqué, surtout depuis qu’il est devenu papa d’une petite fille, attisant sa terreur.

Afficher l'image d'origineDans un commissariat de Bombay, l’inspecteur de police Joshi est touché par le drame de parents qui viennent signaler l’enlèvement de leur gamine face à l’inertie et l’indifférence de la police. Il mène son enquête qui l’oriente vers une boite de nuit glauque, où des toutes jeunes filles dansent pour des clients libidineux. Lui-même père d’un petite Aruna enlevée dix ans plus tôt, il navigue dans sa dépression entre rêves et fantasmes, entre réalité et cauchemars, à la poursuite des coupables et son esprit vengeur dans un maelstrom indéfinissable.

Afficher l'image d'origineTerrible film qui nous entraine dans les tréfonds de la douleur d’un père confronté entre son drame personnel et celui de milliers d’autres parents, dont la dépression est évoquée dans un univers sombre et pluvieux. Le sens de la réalité se perd dans les désirs si intenses de retrouver sa fillette et les coupables qu’il rêve d’éliminer, que l’ambiance éthérée nous prend à l’âme avec une douleur lancinante. Ainsi, nous Afficher l'image d'origineparcourons la peine sans fond d’un homme, la perdition totale d’une mère et la vie suggérée des gamines dans des clapes sordides à la mère maquerelle sans pitié pour des clients monstrueux. Malaisé et effroyable, ce récit nous plonge dans un univers fantasmagorique de folie où se mèle l’horreur de la réalité et le bonheur fantasmé qui ne se produira jamais.

Afficher l'image d'origineLa réalisation est magnifique, tout en obscurité sous une pluie froide et violente, dans lequel aucun espoir n’a sa place que la douleur d’une mort lente qui fait froid au cœur. En effet, drame terriblement éprouvant en Inde, où chaque année, entre 50 et 100 mille enfants sont enlevés, dont 45% ne sont jamais retrouvés. Ils se retrouvent dans des réseaux de prostitution ou de mendicité, revendus à des esclavagistes pour Afficher l'image d'originedans ateliers ou des fermes, jusqu’à assassinés pour leurs organes. Récemment, un charnier d’une vingtaine d’enfants a été mis à jour. Un phénomène qui prend plus d’ampleur chaque année, malgré la colère toujours plus grande de la population, face à des mafias puissantes mais surtout des pouvoirs publics inertes et une police corrompue, sinon impuissante. Cependant, des efforts trop faibles sont réalisés. Le dépistage pré natal Afficher l'image d'origineétant cause de 90% d’avortement de filles depuis des années, raréfie dans ce coin du globe un manque de centaines de millions de femmes les rendant proies de luxe. Phénomène d'enlévements massifs que l'on rencontre aussi dans les pays voisins, Pakistan et Chine. Un film qui marque et hante longtemps, dont le cinéma indien aborde régulièrement ce thème odieux notamment avec Siddharth de Richie Mehta, ou Ugly d'Anurag Kashyap.

Afficher l'image d'origineAvec Adil Hussain (L'odyssée de Pi) totalement habité, de même Tannishtha Chatterjee (Anna Karenine), quand Ashalata Wabgaonkar est une terrible mère maquerelle. Hridaynath Jadhav, Chinmay Kambli et Ramdas Jadhav sont de l’ambiance, alors que les jeunes Gulnaaz Ansari et Komal Gupta, Esha Amlani, Nandini Bora et Komal Gawade sont marquantes

Le film Sunrise de Partho Sen-Gupta, distribué par Eurozoom et sa page Facebook, disponible dans les meilleurs bacs dès le 24 aout 2016 en DVD, est proposé en version originale sous-titrée français.

3 étoiles

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

Compteur

Notations

Notation

Liens