Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 octobre 2016 7 23 /10 /octobre /2016 19:27

Un très grand merci à M6 vidéo pour m’avoir permis de découvrir cette autre très belle comédie romantique de la Collection les maitres italiens, réalisée en 1956 par Alessandro Blasetti, bénéficiant d’une haute qualité image remastérisée HD et son restauré, pour nous entrainer dans le mécanisme de fabrication d’une starlette ambitieuse.

Prise en photo à son insu alors qu’elle remontait ses bas, la belle et jeune Antonietta Fallari est en première page d’un magazine. Poussée à attaquer en justice le photographe Corrado Betti, elle se voit offrir de rencontrer le comte Gregorio Sennetti ayant de grandes connaissances dans le monde du cinéma. Alors qu’une idylle amoureuse se noue entre Antonietta et Corrado, Gregorio lui fait une cour assidue intéressée, tandis que la jeune femme tient à profiter pour faire monter les enchères entre cadeaux, contrats et amour.

Je me suis régalé dans cette comédie, changeant l’image de la femme en ces années cinquante, de la potiche femme et mère au foyer prenant enfin son envol vers son indépendance. Ainsi, cette jeune et magnifique femme charmante et désirable, profite des ses attraits avec intelligence pour mener par le bout du nez, avec parfois un brin de cynisme, la gente masculine à leur propre piège, selon le diction « Tel est pris qui croyait prendre ». La comédie prend donc tout son sens avec un humour subtil, pour une histoire merveilleusement écrite dans toute l’allégresse du jeu des interprètes et d’une réalisation en point remarquablement maitrisée. C’est un tourbillon, tel un ballet qui s’empare de nous avec une vivacité et une légèreté époustouflante qui nous tient en haleine jusqu’à cette dernière scène absolument féérique.

Avec dans ce superbe casting, la très belle Sophia Loren drôle et émouvante, face à un Marcello Mastroianni magnifique d’aisance et de charme, et Charles Boyer, ainsi qu’Elisa Cegani et Nino Besozzi, Titina De Filippo et Memmo Carotenuto, Mario Scaccia et Margherita Bagni, de même qu’Anna Carena et Mauro Sacripant.

Le film La chance d'être une femme d'Alessandro Blasetti, issu de la très belle Collection les maitres italiens distribué par M6 vidéo, est disponible dans les meilleurs bacs depuis le 5 octobre 2016. Il est proposé en version originale italienne sous-titrée français. Dans les suppléments un passionnant entretien avec Jean Gill sur le cinéma italien et la carrière du réalisateur et des comédiens.

4 étoiles

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

Compteur

Notations

Notation

Liens