Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 septembre 2017 2 05 /09 /septembre /2017 08:00

Un très grand merci à Sony Pictures et à L’agence Cartel pour m’avoir permis de me plonegr dans ce magnifique film animé réalisé en 2016 par Kelly Asbury (Gnomeo et Juliette), d’après bien sûr l’œuvre et les personnages de Peyo, pour une aventure de solidarité et d’amitié face à leur bien méchant ennemi de toujours.

La jolie petite Schtroumpfette, seule fille du village des Schtroumpfs, qui n’en est pas une vraie à l’origine, étant une pure création du méchant sorcier Gargamel, se demande quel est sa spécificité. Après une petite et dangereuse escapade, elle découvre l’existence d’autres Schtroumpfs. Bien décidée à partir à leur recherche, elle est accompagnée par les Schtroumpfs Costaud, à lunettes et Maladroit, quand le méchant Gargamel désire aussi les trouver pour extraire leurs pouvoirs et devenir le plus puissant de tous les sorciers. Une aventure vers le village perdu pleine de découvertes et des surprises.

J’ai juste littéralement adoré. De nouvelles aventures donc, pour nos chers petits amis, qui font le bonheur des enfants comme des parents. Lecteur assidu dans ma jeunesse des bandes dessinées de Peyo, c’est naturellement en fan que j’ai accompagné les séries animées et les sagas au cinéma Les Schtroumpfs ou Les Schtroumpfs 2. Cette fois-ci, la réalisation est entièrement animée sans acteurs réels, pour une thématique plus proche de l’esprit de l’œuvre, abordant les différences de chacun par le biais de la Schtroumpfette, de son intégration et de la place dans la société des Schtroumpfs, de l’amitié et de la solidarité, mais aussi de l’égalité de tous. Des valeurs souvent bien oubliées dans notre monde plus prompt aux rejets, aux lois de la jungle et la soumission et l’intolérance et aux idées radicales machistes et racistes, qu’il est bon de rappeler dès le plus jeune âge.

superbe animation de super qualité, avec un graphisme soigné entre des décors et des couleurs superbes, pour un récit vif et alerte, pleine de fraicheur, drôle et terriblement émouvant, avec de nombreux personnages attachants, sur de nombreuses symboliques indispensables à marteler pour un mieux vivre ensemble. En espérant d’autres opus de cette veine, tant j’en redemande. A visionner sur un bel écran 4k pour un plaisir maximal plein les yeux et le cœur.

Avec les voix françaises de Laëtitia Milot et Laurent Maurel, Valentin Merlet et Sébastien Desjours, Arié Elmaleh et Gérard Hernandez, Victoria Grosbois et Danièle Douet, Adrien Larmande, Serge Biavan et Jérémy Prévost.

Le film Les Schtroumpfs et le village perdu de Kelly Asbury, distribué par Sony Pictures, est disponible en dvd dans les meilleurs bacs depuis le 14 août 2017. Il est proposé en version française, anglaise, flamande et néerlandaise, avec les sous-titres français, anglais, arabe et néerlandais. Dans les suppléments, Demi Lovato rencontre la schtoumpfette, Danse du village perdu, Schtroumpfez vos ongles, De grands enfants sur le tournage,du film, Clip musical de I’m a lady de Meghan Trainor, Commentaire audio du cinéaste, La mini-cuisine du Schtroumpf Pâtissier, Comment dessiner les Schtroumpfs, Le son des Schtroumpfs.

3 étoiles

Partager cet article
Repost0

commentaires