Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 novembre 2017 7 12 /11 /novembre /2017 10:12

Un grand merci à Rimini Editions pour m’avoir fait découvrir cet excellent film de guerre, réalisé en 1978 par Ted Post, pour l’adaptation du roman Incident at Muc Wa de Daniel Ford, à partir d’un faits réel en tout point annonciateur des déboires que les États-Unis vivront durant cette terrible guerre du Vietnam, sans tenir compte de leur prédécesseurs français.

En poste au Sud Vietnam en cette année 1964, dix ans après le départ des français défaits par les communistes vietnamiens, le major Asa Barker reçoit l’ordre d’occuper le petit village abandonné de Muc Wa à priori sans intérêt stratégique d’un secteur calme. Avec une poignée d’hommes disparates entre vétérans et bleusailles, le village est facilement occupé. La découverte d’un cimetière de soldats français à l’épitaphe spartiate n’alerte pas les américains sûr de leur supériorité. Pourtant, le danger guette comme ils ne l’auraient jamais imaginé.

J’ai beaucoup aimé cette histoire, qui préfigure ce qui adviendra par la suite à la première armée du monde, imbue de sa flagornerie et de son mépris des autres, français et vietcongs, dont ce village est le début de la grande offensive vers une défaite retentissante et meurtrière. C’est avec la subtilité d’une belle ironie que le récit se moque de la pédante américaine se croyant supérieure, après la défaite à Dien Bien Phu, qui vit la France chassée avec l’aide des States pour prendre la place, n’imagine pas une seconde reproduire les mêmes erreurs et recevoir la même leçon. Il y a de l’esprit Un américain bien tranquille, et la corruption généralisée.

Inspiré d’un fait historique en 1964, lors d’un objectif sans intérêt par une unité dans le village de Tan Hoa, ancienne colonie abandonnée entre un champ, une vieille piste d'atterrissage et trois ou quatre tombes françaises, qui ont inspiré le titre du film, avec l'épitaphe de Simonide à la gloire des célèbres 300 spartiates qui ont donnés leurs vies contre les envahisseurs perses à la bataille des Thermopyle. Sauf qu’en l’occurrence, les envahisseurs dans cette histoire sont les américains. Une année cruciale dans cette guerre, avec le renversement de Ngô Đình Diệm du pouvoir Sud-Vietnamien et la division des généraux, coïncidant avec la grande offensive communiste qui va dégénérer en guerre totale dans laquelle les américains vont s’embourber jusqu’en 1973.

Avec les excellents Burt Lancaster (Le dernier de la liste) et Craig Wasson (Body double), Jonathan Goldsmith, Marc Singer et Joe Unger, Dennis Howard, David Clennon et Evan C. Kim, John Megna, Hilly Hicks et Dolph Sweet, Clyde Kusatsu, James Hong, la jeune Denice Kumagai et Tad Horino.

Le film Le merdier de Ted Post, distribué par Rimini Editions, disponible en boîtier avec fourreau DVD et Blu-ray avec un livret de 32 pages autour du livre, dans les meilleurs bacs depuis le 24 octobre 2017. Il est proposé en version originale anglaise sous-titrée français, et audio français. Dans les suppléments, un entretien exclusif de Daniel Ford auteur du roman initial.

3 étoiles

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

Compteur

Notations

Notation

Liens