Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 septembre 2018 3 12 /09 /septembre /2018 09:29

Un grand merci à Blaq out pour m’avoir permis de découvrir ce réalisé en 2017 par Chloé Zhao (Les chansons que mes frères m’ont apprises) qui pour son deuxième long-métrage poursuit dans cet univers entre l’homme et les chevaux, symbolique de la liberté perdue du peuple sioux internés dans les réserves, et le choix du changement de vie et passage à la vie adulte.

Après un tragique accident lors d’un rodéo dans lequel le jeune Brady Blackburn voit sa carrière montante s’arrêter net. Il doit renoncer définitivement de monter sous peine de mort. Le cheval et les rodéos sont toute sa vie qu’il lui est très difficile d’abandonner. Il vit dans la misère d’une roulotte de location avec son père Tim alcoolique et joueur addict de machines à sous, et sa jeune sœur adolescente Lilly, atteinte d’autisme dont il s’occupe avec amour. Brady trouve un emploi de commis dans un magasin pour subvenir à la famille, le temps de sa convalescence.

Il rend fréquemment visite à son ami Lane Scott, gravement handicapé moteur par une mauvais chute lors d’un rodéo sur taureau. Trop difficile de renoncer à sa passion, Brady caresse le rêve de retourner au rodéo malgré les risques, et continue de dresser des chevaux et de mon ter son cheval Gus.

Une fois encore, Chloé Zhao trouve le ton juste, l’émotion à fleur de

peau et l’ambiance poétique sombre mais jamais tomber dans la sinistrose pathos. Avec très peu de musique de fond, le récit nous entraine dans le drame personnel d’un jeune épris de liberté et de passion qui voit ses rêves disparaitre à la suite d’un traumatisme accidentel aux conséquences mortel s’il persiste.

Se dégage un amour pour les chevaux, symbole d’une liberté perdue du peuple sioux parqué dans la réserve de Pine Ridge, de l’amour protecteur pour une jeune sœur autiste, d’une amitié profonde pour un ami handicapé gravement et d’un amour de la vie. Si l’on retrouve les thématiques et un bâti semblable au film précédent, les protagonistes en sont tout aussi attachant sinon plus, dans une ambiance doucereuse et poétique, d’une émotion contenue dans un décor sauvage magnifique, désolé et envoutant.

La réalisation nous surprend une fois de plus par un naturalisme du regard de la caméra, toujours au plus près des personnages sans voyeurisme ni malaise, nous intégrant dans ces relations qui tissent une toile magique invisible entre les uns et les autres comme une grande famille loin du schéma habituel des amérindiens traditionnels. Aucune nostalgie, aucun larmoiement ni plongée sinistre d'une Amérique profonde glauque, juste une ode à la liberté, à la vie et à l’espoir de changement malgré les difficultés et les douleurs.

Avec des interpèretes amateurs de qualité, tels Brady Jandreau, Tim Jandreau, Lilly Jandreau, Leroy Pourier, Cat Clifford, Tanner Langdeau, James Calhoon, Lane Scott, Cameron Wright, Jordon Slick Phelps, Donnie Whirlwind, Terri Dawn Pourier, Allen Reddy et Greg Barber, Derrick Janis, Todd O'Brian, Gabrielle Waln et Griffin Grooms.

Le film The rider, distribué par Blaq out, est disponible dans les meilleurs bacs dès le 26 septembre 2018 en DVD et Blu-ray. Il est proposé en version originale sous-titrée français. Dans les suppléments, un entretien avec l’acteur Brady Jandreau, et un entretien avec la réalisateur Chloé Zhao.

3 étoiles

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

Compteur

Notations

Notation

Liens