Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 novembre 2018 6 24 /11 /novembre /2018 10:47

Un grand merci à Coin de Mire Cinéma pour m’avoir fait découvrir cette dramatique romance réalisée en 1955 par René Clair, dans une adaptation du roman La grande ceinture de René Fallet, dans un thriller sociétal.

Ivrogne et paresseux: Juju Sabatier est un propre à rien, mais apprécié par les habitants du quartier de la Porte des Lilas. Il a une admiration pour son ami l’Artiste, guitariste à ses heures, du petit pavillon voisin. Quand la police poursuit Pierre Barbier, un assassin qui s’est réfugié dans la cave de l’artiste. Contraints et forcés, ils l’aident de leur mieux à se rétablir, et préparer son départ au plus vite. Mais la jeune et jolie Maria, fille d’Alphonse, le patron du bistrot qui en pinçait pour l’Artiste tombe amoureuse de Pierre quand Juju est amoureux de Maria.

Une excellente comédie dramatique qui nous plonge au cœur d’un quartier pauvre où la vie de trois personnages attachants va être bouleversée par l’arrivée d’un tueur peu sympathique qui suscite une admiration destructrice. Un triangle amoureux où le pauvre Juju aime sans espoir la belle Maria, qui se font manipuler par le bandit qui profite de la naïveté de la jeune fille crédule et réveille Juju pour une réaction salvatrice. Et notre artiste bourru quelque peu dépassé et embarqué dans une aventure dangereuse. J’ai beaucoup aimé cette fable morale qui eut put tourner bien pire.

La réalisation est superbe dans une mise en scène élégante et efficace, avec notamment l’illustration des méfaits du tueur par les enfants, tout simplement désopilant. Les chansons de notre Brassens nous enchantent encore avec plaisir, pour un récit sombre et émouvant, ponctué d’humour. Une vision d’un quartier populaire de Paris, délabré et laissé pour compte avec un certain charme enchanteur.

Une superbe édition en Digibook Édition collector limitée à 3 000 exemplaires et numérotée - Blu-ray + DVD + Un livret de 24 pages reproduisant des documents d’époque + 10 reproductions de photos d’exploitations (14,5 x 11,5 cm) + La reproduction de l’affiche d’époque (29 x 23 cm), d’un nouvel éditeur de qualité, Coin de Mire Cinéma, qui nous offre l’amour du septième art avec les images et le son de très haute qualité, agrémenté des actualités Pathé d’époque, des réclames publicitaires d’alors, et des bandes-annonces d’époque.

Avec Pierre Brasseur (Les portes de la nuit), Georges Brassens, Henri Vidal et la très jolie Dany Carrel, Annette Poivre, Gabrielle Fontan et Raymond Bussières, Amédée, Alain Bouvette et Louis Bugette, Gérard Buhr, Albert Michel, Paul Faivre, Georges Bever et Charles Bouillaud.

Le film Porte des Lilas, distribué par Coin de Mire Cinéma, est disponible en Digibook - Blu-ray + DVD + Livret dans les meilleurs bacs depuis le 22 octobre 2018. Il est proposé en version sous-titrée pour sourds et malentendants.

3 étoiles

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

Compteur

Notations

Notation

Liens