Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 décembre 2018 5 14 /12 /décembre /2018 17:07

Un grand merci à Arte Éditions pour m’avoir permis de découvrir cet excellent documentaire réalisé en 2017 par Loïc Prigent (Les dessins d'Yves Saint Laurent), pour une plongée dans les archives du créateur de mode le plus célèbre d’après guerre.

Dans les années 1950, Christian Dior réinvente la silhouette de la femme. Les lignes folles de ses merveilleux dessins, dévoilés par Loïc Prigent, témoignent de dix années de création foisonnantes. Des tailles de guêpe corsetées, des hanches exagérées, des jupes amples et bouffantes : le style Dior révolutionne la mode d'après-guerre.

Finie l'époque du rationnement, l'inventeur du fameux new-look déroule des mètres de tissus – suscitant au passage la polémique – pour habiller la femme. De 1947 à 1957, "une explosion de féminité" défile sur les podiums. De la mythique "Junon", une robe longue du soir perlée encore réalisée dans ses ateliers pour des clientes fortunées, à l'emblématique tailleur Bar, le couturier renouvelle tout en élégance ses silhouettes de saison en saison.

Mais à force d'enchaîner à un rythme effréné les collections, celui qui aime se décrire comme "un paysan normand bedonnant" s'épuise. Parti en Italie en août 1957 pour une cure de remise en forme – alors que sa voyante lui a déconseillé ce voyage –, Christian Dior ne reviendra jamais. Deux ans avant sa mort, il avait pris soin d'embaucher le jeune Yves Saint Laurent pour lui succéder.

Passionnante découverte des archives graphiques du célèbre créateur de mode, qui a eu la chance de croiser sur sa route le plus riche industriel textile de France et de combiner leurs intérêts communs. Ce qui lui a permis de se positionner sur le marché de la mode haute couture à l'énorme succès international.

Christian Dior imposait une vision des années d’avant première mondiale loin de la modernité qu’apportera Yves Saint-Laurent. Avec les nombreux témoignages de proches et d’anciennes petites mains et collaboratrices, l’émotion ressentie devant les créations, et les méthodes de travail et de vente apportent une dimension au secteur de la mode.

La trilogie des Dessins de mode par Loïc Prigent comprend Les dessins d'Yves Saint Laurent (2017), Les dessins de Christian Dior (2018) et Karl Lagerfeld se dessine (2012).

Le documentaire Les dessins de Christian Dior, distribué par Arte Éditions et sa page Facebook, est disponible depuis le 14 novembre 2018 en DVD et VOD. Il est proposé en version originale française, anglaise et allemande.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

Compteur

Notations

Notation

Liens