Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 février 2019 7 24 /02 /février /2019 19:03

Un grand merci à Arte Éditions pour m’avoir permis de découvrir cette passionnante série télévisée réalisée en 2018 par Francesco Munzi, Lucio Pellegrini et Niccolò Ammaniti, d’après une histoire originale de Niccolò Ammaniti créateur de la série, pour une réflexion sur le miracle de la foi.

À Rome, lors de l’arrestation d’un mafieux dans cache souterraine, une statue de la Vierge Marie est retrouvée avec la particularité de pleurer du sang à raison de 9 litres à l’heure. Rapidement, les biologistes découvrent qu’il s’agit de sang humain pur de tout virus. Le général des carabiniers averti en secret le premier ministre Fabrizio Pietromarchi en plein marasme politique d’un brexit italien en court. Il fait appel à Marcello, un prêtre de ses amis pour avis. Celui-ci, petit escroc, est subjugué par la Madone. Cependant, la biologiste Sandra Roversi fait absorber à sa mère malade quelques gouttes du sang miraculeux en espérant une réaction salvatrice. Quand Sole Pietromarchi est en prise avec la nounou Olga, membre d’une secte qui influence ses enfants.

Une série fantastico-métaphysique surprenante, sur fond de thriller dans laquelle chaque épisode correspond à une journée et nous entraine en tous sens avec une confusion maitrisée dans une successions de phénomènes étranges. Suite à la découverte de cette statuette de plastique qui déverse des milliers de litres de sang humain, chacun fait face selon  ses convictions et espoir à e mystère.

Envoutant récit qui nous prend par la curiosité d’en savoir plus, de comprendre où cela veut en venir sans apporter de réponse que de remuer nos méninges et ressentis. Quid de cette petite fille violentée et assassinée lors du mariage par le fils abandonné ? Quid du geste de la mère qui attrape la mouche avant de mourir ?

Mystère du message que veut faire passer les créateurs de cette trame sur la foi et les attentes des croyants ou athées. La fin laisse j’imagine une seconde saison afin d’apporter des explications, auquel cas on en reste sur notre fin.La mise en scène et les images sont excellente, tout comme les interprétations.

Avec Guido Caprino (Les Médicis, maîtres de Florence), la belle Elena Lietti, Alba Rohrwacher (L'Ami - François d'Assise et ses frères) et Javier Cámara, Irena Goloubeva, Lorenza Indovina, Paola Lavini, Edoardo Natoli et Tommaso Ragno, Sergio Valastro, Sergio Albell, Pia Lanciotti et Alessio Praticò, Edoardo Natoli, Leonardo Maddalena et Denis Fasolo, Stefano Scandaletti, Antonio Giancarlo Zavatteri et Tullio Sorrentino, Silvia Gallerano et Mimma Lovoi, Kerem Can, Elena Cotta, Daria Deflorian et Daphne Scoccia, Raffaella Panichi, Paola Lavini, Jean-Marc Barr et Monica Bellucci, Roberto de Francesco, Eleonora Danco, Francesco Siciliano et Stefano Scherini, Aram Kian, Lucia Alessi, Alice Benvenuti et Paolo Bessegato, Antonella Britti, Alexia Murray et Guido Di Lorenzo.

La série Il miracolo, distribuée par Arte Éditions et sa page Facebook, est disponible depuis le 30 janvier 2019 en Blu-ray, DVD et VOD,. Il est proposé en version originale sous-titrée français, et audio français, et audiodescription pour aveugles et malvoyants. Dans les suppléments, Niccolò Ammaniti, de la page à l’écran, Une galerie de personnages, L’anatomie d’un miracle, Les coulisses.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

Compteur

Notations

Notation

Liens