Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 novembre 2018 4 29 /11 /novembre /2018 12:56

Un grand merci à Sidonis Calysta pour m’avoir permis de découvrir cet excellent western mexicain réalisé en 1961 par Ismael Rodríguez, qui apportait au genre une vision précursseur du renouveau westernien.

Au nord du Mexique au début du XXème siècle, Reynaldo del Hierro est assassiné par Pascual Velasco alors qu'il chevauche avec ses jeunes fils Reynaldo et Martín. Ravagée par la douleur, la veuve inculque à ses enfants la haine et la vengeance. Des années de conditionnement et d’entrainement pour une vengeance qui transforme les deux frères en assassins psychopathes.

Vengeance et meurtres deviennent leur réputation sans scrupule. Quand ils tombent amoureux de la de la belle et jeune Jacinta Cárdenas, fille de leur patron, la rivalité menace les frères. Surtout quand l’un plus pressant épouse la jeune fille qui préférait l’autre plus timoré, éveille en eux cette maladie meurtrière chez les frères très liés.

Un très beau film, terrifiant tant la violence de vendetta est d’autant plus forte que dès l’enfance la haine mortifère est un conditionnement oppressant. Magnifiquement conté, sur un rythme vif et passionné, le récit nous plonge dès les premières images dans l’horreur avec le meurtre sous les yeux des enfants dont on craint qu’ils ne subissent le même sort. Avec la mère en souffrance de douleur et de haine qui transforme ses doux enfants en futurs assassins, la sympathie se délite pour les jeunes hommes  devenus des psychopathes, avant la rivalité pour une jeune fille troublante.

J’ai été saisie par la qualité de ce film, western psychologique d’une extrême modernité marquante, tant par la réalisation que par les interprètes. Une belle dénonciation de la violence que l’on ne retrouve pas souvent dans les westerns habituels. Dans cette ambiance délétère, dans cette violence permanente que l’on ressent plus qu’on ne la voit, l’oppression ne nous quitte pas, sans cesse aux aguets et sur le qui vive de réactions instables des frères bipolaires qui trouve la seule porte de sortie possible sur le final. Entre western spaghetti à la Kurozawa, et film d’horreur, le film hante longtemps.

Avec Antonio Aguilar, Julio Alemán et la très jolie Patricia Conde, Emilio Fernández, Pedro Armendáriz, Columba Domínguez et David Reynoso, Luis Aragón, Dolores Camarillo et Eduardo Noriega, Pancho Córdova, Pascual García Peña et Eleazar García, les jeunes Sadi Dupeyrón et Alfredo Morán, Emilio Fernández, Ignacio López Tarso et la voix d’Arturo de Córdova.

Le film Frères del Hierro, distribué par Sidonis Calysta et sa page Facebook, est disponible en DVD Édition Collector dans les meilleurs bacs depuis le 26 novembre 2018. Il est proposé en version originale espagnole sous-titrée français. Dans les suppléments, la présentation du film par Patrick Brion et par Bertrand Tavernier.

3 étoiles

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

Compteur

Notations

Notation

Liens