Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 juin 2019 7 23 /06 /juin /2019 09:09

Un grand merci à Gaumont pour m’avoir permis de découvrir cette belle comédie réalisée en 1941 par Henri Decoin (Au grand balcon), pour une romance à la Cyrano de Bergerac dans un vaudeville léger.

Pensionnaire dans un orphelinat, la jeune collégienne Micheline Chevassu, rêve d’amour et de réconfort. Elle entretient une correspondance avec un inconnu trouvé dans une petite annonce. Grace à ses amies, elle parvient à envoyer poste restante son courrier et une photomaton. Éperdument amoureuse par le style des lettres, elle s’échappe de son orphelinat pour se rendre dans un café à son premier rendez-vous. Elle y rencontre un homme d’âge mûr et physiquement ingrat.

Timide et conscient de la déception de Micheline, Nicolas Rougemont, enseignant dans un lycée de riches, ne s’attendant pas à une aussi jeune fille, se dérobe au profit de son neveu, Pierre. Logée chez Nicolas dans la chambre du neveu, Micheline découvre le lycée, et bientôt Pierre apparait sans rien connaitre du forfait de son oncle.

 

 

Une très sympathique comédie, tournée sous l’occupation allemande relatant une intrigue d’avant guerre et du bon temps de la liberté et de l’insouciance. Avec un zeste de Nicolas Rougement en Cyrano de Bergerac se faisant passer pour le beau Christian en un Pierre séducteur, l’amour s’en trouve déboussolé par les quiproquos, gags et répliques. Si l’honneur est sauf en évitant une relation pédophile avec le vieil oncle, l’écart avec le neveu n’en reste pas moindre, entre une collégienne et un étudiant des grandes écoles navales.

J’ai beaucoup aimé la candeur faussement naïve qui ressort de cette ambiance légère, des profils de personnage souvent haut en couleur comiques. Une évolution de la jeune fille qui prend de l’assurance en prenant fait et cause pour l’enseignant face aux lycéens auquel elle assène une leçon de morale et de respect à ces fils à papa. Pas si timide et même plutôt culotée et inconsciente pour se rendre seule en un lieu inconnu rencontrer un homme tout aussi inconnu, à l’instar d’Internet de nos jours aux conséquences qui eut pu être bien plus dramatique. La chanson qui a eu autant de succès que le film, est une mélodie qui hante longtemps. Une belle et vive réalisation dans une époque trouble que le récit tente d’alléger avec réussite.

Avec les excellents Danielle Darrieux (La vérité sur Bébé Donge), Fernand Ledoux (L’assassinat du père Noël) et Jean Tissier (L’assassin habite au 21), Sophie Desmarets (Le Capitan), Suzanne Dehelly (Au grand balcon), Gabrielle Dorziat (La fin du jour) et Louis Jourdan (Une nuit seulement), Jean Parédès, Rosine Luguet, Daniel Gélin, Georges Marchal, Elisa Ruis, Simone Valère, Hélène Bellanger et Serge Berry, Georges Bever, Jeanne de Carol et Jacques Charon, Annette Poivre, Françoise Christophe, Jacques Courtin et Jacques Dacqmine, Olivier Darrieux, Henri de Livry, Jacques Denoël, Jacques-Henry Duval et Luce Fabiole,

Le film Premier rendez-vous distribué par Gaumont, est disponible en DVD et Blu-ray dans les meilleurs bacs depuis le 15 mai 2019. Il est proposé en audiodescription pour aveugles et malvoyants, et sous-titrée pour sourds et malentendants. Dans les suppléments, La trublionne magnifique avec Clara Laurent (journaliste, auteure de Danielle Darrieux, une femme moderne) et Christine Leteux (historienne du cinéma, auteure de Continental films - Cinéma français sous contrôle allemand), et Premier rendez-vous restauré.

3 étoiles

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

Compteur

Notations

Notation

Liens