Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 août 2019 4 01 /08 /août /2019 10:45

Un grand merci à Blaq out pour m’avoir permis de découvrir cette très belle dramatique réalisée en 2018 par Naomi Kawase (Vers la lumière), pour une réflexion pleine de subtilité sur le sens de la vie et de l’amour.

Venue de France avec son interprète Hana dans la forêt de Yoshino au Japon, Jeanne est en quête d’une plante d'une plante médicinale nommée Vision qui n'apparaît que tous les 997 ans. Jeanne fait la rencontre de Tomo qui habite avec la vieille Aki dans une vie simple en symbiose avec cette forêt. Une liaison amoureuse se tisse entre Jeanne et Tomo qui se mettent en quête de la plante. Quand un jour Tomo recueille Rin, un jeune homme perdu et blessé. Au rythme des saisons, le passé et le présent se mêlent au cœur de la forêt bruissante, qui révèle les liens de ces personnages.

Comme toujours dans l’œuvre avec Naomi Kawase, une grande poésie se dégage de ce récit, troublante à la limite angoissante dans une sorte de plénitude douloureuse à la recherche de l’absolu. L’aspect fantastique et spirituel s’imprègne constamment dans cette trame entre l’âme et la nature, entre nostalgie et désespoir, entre vie et mort. On ne sait jamais vraiment ce qu’il faut en retirer de ces monologues muets, de ces regards interrogateurs ni de ces disparitions. Qu’est-ce qui a bien pu traumatiser la réalisatrice pour ce vague à l’âme désespéré sans rémission. Une très belle réalisation avec cette minutieuse mise en scène, ces images superbes dans des décors somptueux et ce choix d’interprètes talentueux. Comme toujours avec Naomi Kawase, je reste envouté par ses ambiances, pas ces non-dits et la part de mystère quasi surnaturel qui se dégage de ce récit.

Avec l’excellente Juliette Binoche (Celle que vous croyez) et Masatoshi Nagase (Vers la lumière), Takanori Iwata, Mirai Moriyama et Mari Natsuki, Minami et Min Tanaka, Kazuko Shirakawa et Jiji Boo,

Le film Voyage à Yoshino, distribué par Blaq out, est disponible dans les meilleurs bacs depuis le 20 juin 2019 en DVD. Il est proposé en version originale sous-titrée français, et en version sous-titrée pour sourds et malentendants. Dans les suppléments, Où en êtes-vous, Naomi Kawase ? court-métrage la réalisatrice Naomi Kawase (2018).

3 étoiles

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

Compteur

Notations

Notation

Liens