Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 janvier 2018 7 28 /01 /janvier /2018 14:40

Très beau film de Naomi Kawase (Les délices de Tokyo), pour un brassage de ressentis de sons et images, de d'émotions et sentiments, dans une poésie lancinante.

Misako Ozaki, est une jeune audiodescriptrice qui travaille avec un groupe d’aveugles et de malvoyants pour peaufiner l’audiodescription d’un film. Cependant qu’elle cherche les mots et les phrases qui s’accordent aux images et impressions du film, qui seront ensuite projetés auprès d’un panel de spectateurs représentatif, Misako n'arrive à trouver l'inspiration.

Dans le groupe, elle fait la connaissance de Masaya Nakamori, dont la vue se désagrège de plus en plus rapidement. Ancien photographe au caractère peu aimable et agressif avec la jeune femme, cependant une étrange amitié rapproche Misako et Masaya vers des sentiments très forts.

Un très beau film émouvant, entre une jeune femme prise entre les douloureux souvenirs de la mort de son père et l’Alzheimer de sa mère qu’elle a eu à s’occuper, de la trame du film dont elle doit trouver les mots justes jusqu’à se perdre et cette curieuse relation avec ce vieux photographe en perdition, dont chaque narration compose une infinité de ressentis qui se brassent en douceur et violence passionnelle. Comme toujours avec Naomi Kawase, une touche de poésie et de pudeur imprègne son œuvre qui nous touche profondément par des personnages sensibles sur une narration subtile. Difficile cependant de croire aux sentiments amoureux entre deux êtres aussi opposés tant en âges qu'en émotivité.

C’est aussi avec intérêt que l’on suit le processus de création de l’audiodescription pour les aveugles et malvoyants, dont on se rend en effet compte du mur qui sépare ce qui s’entend et ce qui se voit. Moi-même, malvoyant en dégénérescence rétinienne continue, mais en voyant encore suffisamment, je ne me rend pas encore compte de la pertinence que chaque description à son importance pour la compréhension d’un film. Un système qui n’est pas encore dans tous les dvd et blu-ray.

De même les sous-titrages pour sourds et malentendants ne sont pas dans toutes les salles, quand ce devrait être généralisé afin d’offrir les mêmes facilités d’accès au cinéma pour tous, et que ce n’est pas gênant pour les autres spectateurs. Une fois de plus, sur une réalisation soignée aux superbes images, la mise en scène nous entraine avec subtilité pleine de symboliques dans les méandres des sentiments.

Avec la très jolie et émouvante Ayame Misaki, face à Masatoshi Nagase (Paterson) et Tatsuya Fuji, Kazuko Shirakawa (Pluie noire), Misuzu Kanno, Mantarô Koichi et Chihiro Ohtsuka, Nobumitsu Ônishi, la belle Noémie Nakai (Equals) et Saori Koide.

3 étoiles

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

Compteur

Notations

Notation

Liens