Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 janvier 2018 1 29 /01 /janvier /2018 10:02

Un très grand merci à France Télévisions Distribution pour m’avoir permis voir cette passionnante mini série télévisée d’histoire en 4 épisodes, réalisée en 2017 par Vanessa Pontet et Alain Brunard, pour une plongée dans l’histoire des guerres de l’Europe de 1328 à 1558.

En 1328, à la mort du dernier roi capétien Charles IV, le trône de France passe aux Valois, provoquant la colère du jeune roi anglais Édouard III, qui estime en être l’héritier légitime. La guerre de cent ans commence, longue et sanglante. Quand à 24 ans, le roi Charles VI sombre dans la folie. Les bourguignons et les armagnacs s’affrontent dans une guerre pour prendre sa place et dont l’Angleterre tente d’en profiter. L’aide de Jeanne d’Arc va changer la donne en libérant Orléans et faisant sacrer Charles VII.

Quand Louis XI devient enfin le roi de France après une tentative raté contre son père 20 ans plus tôt, il développe une stratégie bien plus payante que les guerres meurtrières infructueuses. Avec deux puissants ennemis, le duc de Bourgogne Charles le Téméraire et Edouard IV d'York roi d'Angleterre, Louis XI va jouer des rivalités entre eux et la guerre de Roses, pour asseoir la puissance de la France. Mais à la Renaissance, face à Charles Quint l'homme le plus puissant d'Europe, héritier du royaume d'Espagne, et bientôt roi du Saint Empire romain germanique, François Ier, tout aussi ambitieux, se lance dans des guerres des plus meurtrières et coûteuses.

Le jeune roi de France tente des alliances avec Henri VIII d’Angleterre, tous les coups bas sont permis. Sur les champs de batailles sans pitié, les alliances et les trahisons, les mariages, complots et meurtres, se construit une Europe avec la France en son cœur suscitant l’avidité.

Bien pire que la célèbre série Game of thrones, la véritable histoire de guerres des trônes d’Europe, la France en son centre, qui ne concerne que quelques familles dominantes qui auront été responsables de dizaines de millions de morts entre guerres et pillages, massacres, famines et épidémies, pour asseoir leur soif de pouvoir au grès de leur ambitions et des susceptibilités et des mariages consanguins. Ainsi, la série commence avec la guerre de cent ans en 1328 de la fin du Moyen Âge jusqu‘en 1558 de la Renaissance.

Nous suivons passionnément les successions de rois et de reines, des régents aux tyrans dans des rivalités meurtrières et massacres, des guerres entres nations qui construisent, détruisent et rebattissent l’Europe sur les cendres fumantes et amoncellements de morts. Une même famille schizophrène dont la folie amènera à l’horreur de la première guerre mondiale, royaumes, empires et républiques assassines dont la seconde n’en sera que la suite jusqu’aux guerres balkaniques récentes issues de ces découpages d’antan.

Une très belle série historique en quatre épisodes passionnantes qui nous restitue dans les époques avec les tenants et aboutissants, les dates et lieux succincts mais d’une belle clarté qui donnent envie d’aller plus loin. Une reconstitution des costumes et des scènes, sur des images de châteaux d’aujourd’hui donnant la puissance d’antan sans besoin des grands moyens financiers et numériques pour évoquer luxe et batailles, que ces évocations suffisent à enrichir nos imaginaires. J’ai beaucoup aimé suivre ces péripéties historiques, riches en enseignements, sidérantes d’autant de mépris de dirigeants fous meurtriers pour tant d’ambitions coupables.

Avec un Bruno Solo en excellent narrateur, et les tout aussi parfaits Louis Cunat, Sébastien Degut et Yannis Bougeard, Alexandre Borras, François Brice, Tabaré Dutto Canto et Davide di Lorenzo, Delphine Le Moine, Mélanie Peyre, François David Carbonnel et Bertrand Chamerois, Marguerite Dabrin, Mickael Erpelding et Sébastien Gill, Thibeau Lepage, Robert Victorien et Patrice Tepasso, Catherine Zavlav, Laurent Bariteau et Patrick Hauthier, Geoffroy Lopez, Laure Massard et Madeleine Pougatch, Anthony Sourdeau, Patrice Tepasso et Sarah Brunel, Nathalie Charade, Charles Durot et Mickaël Fuhs, Max Geller, Rémy Giordano, Julia Gratens et Mathieu Lagarrigue, Gabriel Mirete, Elisa Sergent, et des centaines d’autres talents d’un casting riche et varié.

La série La guerre des trônes, la véritable histoire de l'Europe, distribué par France Télévisions Distribution, est disponible en DVD et Bluray dans les meilleurs bacs dès le 2 février 2018. Il est proposé avec des sous-titrée français pour sourds et malentendants.

3 étoiles

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

Compteur

Notations

Notation

Liens