Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 février 2020 1 24 /02 /février /2020 11:08

Un grand merci à Gaumont pour m’avoir permis de découvrir cette comédie policière réalisée en 1964 par Pierre Kast, pour un triple projet qui s'entrecroise et se contrecarre mortellement.

Un magnat du monde des affaires meurt dans un accident d’avion. Suspectés, Georg, son principal associé, Alain, jeune turc de la finance, et Anna Maria, fondée de pouvoir du groupe, briguent tous trois sa succession.

Un polar facétieux dans un combat à la succession où tous les coups sont permis pour tuer dans un crime parfait. Mais quand le grain de sable s’y met, il y a de quoi en perdre son latin et ne pas voir le danger venir là où l’on ne s’y attend pas. Je me suis bien amusé à suivre les circonvolutions de ce tueur parfait pour éliminer physiquement son rival et faisant accuser du meurtre son autre concurrente. Ainsi, le crime parfait est une fois de plus mis à mal mais pas par là où pouvait légitimement s’attendre. Sur un rythme emballé, l’intrigue se met en place avec beaucoup d’humour second degré pour une application à la lettre du funeste projet contrecarré avec subtilité et déjoué par un enquêteur chanceux à la Rouletabille. Une mise en scène légère doté d’une belle distribution efficace et sympathique, qui sans convaincre amuse cependant.

Avec Lilli Palmer (Cape et poignard), Pierre Brasseur (Le bateau d'Émile) et Laurent Terzieff (Les garcons), Paul Hubschmid, Guido Alberti, Sylva Koscina et Antoine Duhamel, Rogério Paulo, Clara d'Ovar, José d'Oreg, José Fonseca et Slivia Araujo, René Arrieu, Gérard Castello Lopes, Miguel Franco et Serge Nadaud.

Le film Le grain de sable, issu de la Collection Gaumont découvertes DVD distribué par Gaumont, est disponible en DVD et Blu-ray dans les meilleurs bacs depuis le 22 janvier 2020. Il est proposé en version sous-titrée pour sourds et malentendants.

2 étoiles

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

Compteur

Notations

Notation

Liens