Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 février 2020 5 14 /02 /février /2020 10:09

Un grand merci à Coin de Mire Cinéma pour m’avoir fait découvrir cette très sympathique comédie italienne réalisée en 1951 par Luciano Emmer, pour un week end à Paris mouvementée d’un groupe de supporters de football plein de surprises et d’aventures.

Un groupe de supporters italiens de football arrive en train à Paris pour assister à un match. C'est d'abord l'occasion pour chacun de découvrir la ville. Mis à part Franco qui tombe amoureux dès son arrivée de Christine, une jolie marchande de journaux, et pour qui la ville devient un émerveillement, ses camarades auront plutôt des mésaventures, notamment Andrea, quand Marcello Venturi et sa femme vont se perdre pour se retrouver.

Une jolie fantaisie de visite de Paris des années cinquante hors carte postale classique pour nous entraîner dans les aventures et bévues d’un groupe d’italiens haut en couleurs, qui révèlent les caractères et les désirs de chacun comme de l’amitié et de l’amour. Drôle et cossasse, ces péripéties nous amusent par ses gags et ses répliques comme des situations inattendues dans le Paris comme on ne le verra plus. Je me suis beaucoup amusé de par l’ambiance légère et divertissante autant que des changements des mentalités depuis lors. Une belle distribution franco-italienne, à déguster sans modération en version originale de préférence. Une belle surprise de comédie à l’italienne tout en sachant jouer des clichés et des subtilités.

Avec Marcello Mastroianni, Aldo Fabrizi, Henri Guisol et Ave Ninchi, Jeannette Batti, Hélène Rémy, Henri Génès et Lucia Bosé, Carlo Sposito, Giuseppe Porelli et Janine Marsay, Galeazzo Benti, Paolo Panelli et Franco Interlenghi, Yves Montand, Roland Lesaffre et Lisette Lebon, María Riquelme et Vittorio Caprioli.

Ce film est issu d’une superbe édition en Digibook Édition collector limitée à 3 000 exemplaires et numérotée - Blu-ray + DVD + Un livret de 24 pages reproduisant des documents d’époque + 10 reproductions de photos d’exploitations (14,5 x 11,5 cm) + La reproduction de l’affiche d’époque (29 x 23 cm), par un éditeur passionné de qualité, Coin de Mire Cinéma, qui nous offre l’amour du septième Art avec les images et le son de très haute qualité, agrémenté des actualités Pathé d’époque, des réclames publicitaires, et des bandes-annonces d’alors.

Le film Paris est toujours Paris, distribué par Coin de Mire Cinéma, est disponible en Digibook - Blu-ray + DVD + Livret Film restauré en 4K à partir du négatif original par Cinématographique Lyre et Damia Films avec la participation du CNC et des contributeurs de Celluloid Angels dans les meilleurs bacs depuis le 28 décembre 2019. Il est proposé en version sous-titrée pour sourds et malentendants.

3 étoiles

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

Compteur

Notations

Notation

Liens