Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 août 2020 2 18 /08 /août /2020 09:00

Un grand merci à Rimini Editions pour m’avoir permis de découvrir ce thriller horreur allemand réalisé en 2018 par Christian Alvart, d'après le roman de Sebastian Fitzek et Michael Tsokos, sur un tueur en série de jeunes femmes à messagères de a prochaine victime.

Paul Herzfeld est médecin légiste au sein de la police criminelle de Berlin. Alors qu’il pratique une autopsie sur une jeune femme atrocement mutilée, il découvre dans son crâne une capsule contenant un morceau de papier sur lequel est noté un prénom et un numéro de téléphone, qu’il s’empresse d’appeler. Au bout du fil, sa fille, enlevée par un mystérieux individu.

Comme toutes les intrigues du genre, nous nous trouvons face à un tueur en série de jeunes femmes dont le meurtrier sdique a incisé un message dans le corps de ses victimes donnant le nom de la prochaine. J’avoue que j’ai toujours eu du mal avec le genre horreur sordide que la réalité nous assène régulièrement dans les JT, mais plus encore dans la fiction comme une sorte de sujet jouissif des auteurs qui me met mal à l’aise sur la fascination des meurtriers sordides comme d’un jeu, oubliant les victimes. En l’occurrence, Alvart ne sombre pas trop dans le gore mais se focalise sur l’enquête et la personnalité du tueur qui brouille les pistes et accumule les meurtres aux messages angoissants sur la prochaine victime. C’est bien mené et interprété avec talent. Les fans prendront leur pied d’angoisse et d’émotion.

Avec Moritz Bleibtreu, Jasna Fritzi Bauer et Lars Eidinger, Fahri Yardim, Enno Hesse, Christian Kuchenbuch et Urs Jucker, Barbara Prakopenka, Stephanie Amarell et Dirk Nocker, Niels-Bruno Schmidt, Klara Höfels et Joy Maria Bai, Georg Veitl, Ben Münchow, Jan Bülow et Jana Klinge, Sebastian Fitzek, Silke Geertz et Michael Tsokos, Maikel Kata, Susanne Karner et  la petite Linnea Tsokos.

Le film L’inciseur, distribué par Rimini Editions, est disponible en DVD dans les meilleurs bacs depuis le 15 juillet 2020. Il est proposé en version originale sous-titrée français, et en audio français.

2 étoiles

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

Compteur

Notations

Notation

Liens