Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 novembre 2020 1 23 /11 /novembre /2020 15:34

Un grand merci à Artus Films pour m’avoir permis de découvrir ce film de guerre italien réalisée en 1978 par Mario Siciliano (Les 7 bérets rouges), dans une intrigue aventureuse pour faire fortune dans une guerre civile congolaise.

Rudy, un petit voyou sans envergure, doit une forte somme à la mafia, et sa riche maîtresse ne veut plus le financer. Il part pour l’Afrique retrouver demi-frère le colonel Franz Kṻbler, un mercenaire dont il lui sait avoir des diamants qui l’aiderait bien à éponger ses dettes. Il s’engage dans cette guerre pour  délivrer son frère enlevé, réclamer une part des diamants.

Sorte de suite sans en être de Les 7 bérets rouges, dont on retrouve cependant à peu près la même intrigue, à tel point qu’un les confond. En effet, petit budget oblige, le réalisateur n’a pas hésité à faire du copier coller de nombreuses scènes de son précédent film, notamment celles de combats.

Comédie dramatique moins bien élaborée sur scénario et dialogues poussif, qui ne suscite guère d’enthousiasme, si ce n’est la vision d’une époque post coloniale, le langage et les rapports Nord / Sud. Une belle brochette d’interprètes qui s’engagent avec conviction pour un film d'aventure, de violence et d'action, dans des décors de savane africaine sur la guerre àentre deux leaders africains lors de l'indépendance du Congo belge riche en minerais, à prendre avec beaucoup d'humour décalé.

Avec Bryan Rostron, Mario Novelli et Giuseppe Castellano, Pier Luigi Giorgio et Ettore Pecorari, Antonio Diana, Stefano Cedrati et Giulio Lucatelli, Jean Emile et Aurelia Saba, Charles Borromel et  Karin Well.

 

Le film Écorchés vifs, dans la collection Guerre, distribué par Artus Films, est disponible en DVD et Blu-ray, dans les meilleurs bacs depuis le 3 novembre 2020. Il est proposé en version originale italienne sous-titrée français, et audio français. Dans les suppléments, Présentation du film par Curd Ridel.

2 étoiles

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

Compteur

Notations

Notation

Liens